Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Les Formations

Les différentes formations organisées par le CEP.

Outils développés

Les derniers outils développés par le CEP.

Éducation thérapeutique du patient et empowerment

Un rapide survol de l'éducation du patient et de l'empowerment du patient.

Les services que nous offrons concernent des projets de promotion de la santé du patient, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique du patient qui touchent au moins l'une des composantes suivantes : les professionnels de la santé, les institutions de soins, les patients et les familles des patients.

Les patients bénéficient des actions du Centre principalement par l'intermédiaire des activités menées par les professionnels de la santé et associations de patients qui collaborent avec notre organisme. Le CEP est au service des personnes, associations médico-sociales, hôpitaux, services de soins à domicile, groupes d'entraide, etc.

Les actions développées sont donc essentiellement collectives : formations, accompagnement méthodologique des projets éducatifs, création d'outils éducatifs, etc.

Les interventions sont le plus souvent menées avec des groupes de soignants, dans la perspective de pouvoir généraliser le travail réalisé et d'en faire profiter l'ensemble de la communauté.

Nous intervenons parfois (rarement) directement lors d'animations ou conférences-débats vers le public-cible (final) des patients.

Nous précisons ci-dessous ce que recouvrent pour nous les appellations suivantes.

Le Patient

Pour nous, le «patient» est toute personne consultant un professionnel de la santé, c'est-à-dire les usagers de services de santé ; il peut donc s'agir d'une personne malade, mais aussi d'une personne consultant de façon préventive. L'éducation du patient n'est donc pas réduite pour nous à l'« Éducation thérapeutique du patient ».

Il va de soi que la dimension familiale et environnementale du patient est intégrée dans la relation.

Outre les projets qui concernent plus spécifiquement les malades, nous collaborons à des projets de promotion de la santé et de prévention primaire et secondaire (exemples : promotion de l'allaitement maternel, dépistage du cancer du sein, prévention de l'intoxication au monoxyde de carbone, prévention de la mort subite du nourrisson, suivi de grossesse, information sur les toxicodépendances, campagne antitabac, dépistage de la tuberculose ...).

Le professionnel de la santé

Le professionnel de la santé est la personne qui a acquis des compétences dans les domaines de la santé tels que la médecine, les soins infirmiers, la diététique, la kinésithérapie, la psychologie, le travail social, etc. tant en milieu hospitalier qu'en milieu extrahospitalier.