Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

                                    

Résultat d’un large partenariat franco-belge, le certificat universitaire « Pratique d’Éducation thérapeutique du Patient » offre aux professionnels des outils concrets pour interroger leurs pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’éducation thérapeutique du patient et pour développer une posture éducative.

Cette formation longue, à l’initiative de l’ULiège est le fruit d’une large collaboration avec les Hautes écoles HELMO et HERS et le Centre d’Éducation du Patient.

Les participants au certificat rejoindront la formation IPCEM donnée au second semestre 2021 pour la découverte des Fondamentaux en Éducation du Patient.

Important : les personnes ayant suivi la formation de base IPCEM peuvent bénéficier de conditions favorables pour rejoindre le certificat (crédits…)

Contexte

Le développement des maladies chroniques oblige le professionnel de santé à solliciter la participation active du patient à la gestion de sa maladie. De nombreuses difficultés s'expriment dans le suivi de long cours de ces patients : manque d'observance, manque de motivation...

Face à cette complexité, le rôle du professionnel se doit d'évoluer vers une mission de soignant-éducateur. L'idée est que l'éducation peut contribuer à soigner. Cependant, ce nouveau mandat en éducation ne s'improvise pas et il convient de développer une méthodologie rigoureuse pour parvenir à une pratique d'éducation intégrée de haute qualité, ce à quoi tend le certificat d'Université en Pratique d'Éducation Thérapeutique.

Objectifs pédagogiques

La présentation de cette formation est téléchargeable en PDF en fin d'article.

À l'issue du programme, les participants seront capables de :

  • Poser une approche réflexive sur leurs pratiques, sur leurs représentations ;
  • Développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d'éducation thérapeutique singulier à chaque patient ;
  • Centrer la prise en charge sur la situation du patient dans une perspective d'approche systémique de la personne ;
  • Travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d'autres acteurs de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le patient ;
  • Intégrer l'éducation thérapeutique dans les activités de soins.

Cursus

Enseignement d'octobre 2021 à juin 2022 comprenant :

  • 90H de formation en présentiel réparties sur 15 jours (2 à 3 jours de formation par mois)
  • 30H de formation à distance : travail intégratif à partir de l'expérience professionnelle

Organisation

Département de Santé publique ULiège

En partenariat avec

  • Haute École Robert Schuman (HERS)
  • Haute École Libre Mosane (HELMO)
  • Centre Éducation du Patient, asbl (Belgique) & IPCEM (France)

Infos et inscriptions sur base d’un dossier de candidature

Prof. Benoit Pétré

Département de Santé publique- Bât. B23 – Sart Tilman – 4000 Liège

Tel. : 04/366.25 05.     E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.