Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Journée formative 10 mai 2019

Connaissance de la maladie - Gestion des crises – Aménagements raisonnables & Accompagnement

Le CEP en collaboration avec la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) propose, au 1er semestre 2019, une journée formative centrée sur une meilleure connaissance de l’épilepsie, des gestes à poser en cas de crise, et de l’accompagnement possible.

Cette journée peut être poursuivie par une seconde journée d’approfondissement non obligatoire centrée sur l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

L’épilepsie est une maladie chronique, non transmissible et fréquente qui concerne environ 1 individu sur 150 soit 75 000 personnes en Belgique. Elle touche les personnes des deux sexes, quel que soit leur niveau d’intelligence, leur milieu social ou leur couleur de peau.

La maladie altère fortement la qualité de vie des patients et de leur famille. Aux obligations thérapeutiques s’ajoutent de trop nombreuses « limitations » qui ne sont pas toujours justifiées (loisirs, écoles, milieu du travail…).

L’épilepsie reste, aujourd’hui encore, une maladie peu connue et peu comprise du grand public mais aussi des professionnels. Médecins, infirmiers, pédiatres, éducateurs, assistants sociaux… peuvent, eux aussi, se sentir dépourvus dans l’accompagnement. La grande méconnaissance qui entoure cette pathologie entraine dans son sillage peurs, préjugés, croyances, représentations, rejet et stigmatisation.

La finalité de cette journée est de permettre aux professionnels de se sentir « plus compétent et plus à l’aise » afin de participer à l’intégration et de la personne ayant une épilepsie et de ses proches dans notre société.

Journée formative 24 mai 2019

ETP – Focus sur le référentiel de compétences et le contrat d’éducation

Avec notre invitée Mme Marielle Prévos-Morgant, la Teppe, Valence*

« L’éducation du patient (EP) est un processus par étapes intégré dans les soins… »

Toutes les étapes de la démarche en Éducation Thérapeutique du Patient ont leur importance. Leur mise en place et leur articulation doivent permettre à la personne bénéficiaire de clarifier son projet de vie avec/malgré la maladie et de mettre en place de manière voulue des comportements et habitudes qui contribuent à une meilleure santé.

Car ce qui est visé, c’est bien la qualité de vie...

Formation 2019 courte et validante de coordonnateur en ETP

Le Centre d’Éducation du Patient asbl, organisme ressource belge en ETP et l’IPCEM, Institut français spécialisé dans la formation des soignants à la méthodologie et aux pratiques en ETP allient leurs expertises pour soutenir les formations en ETP.

La formation de « coordonnateur en ETP » est certifiée par l’IPCEM. Elle répond aux normes et recommandations de l’OMS (1998) et aux exigences françaises pour pouvoir coordonner l’Éducation Thérapeutique du Patient en France dans le cadre de programmes [1].

Ancrée sur une pédagogie active, cette formation courte de 40 heures, organisée en présentiel et e-learning, se veut une réponse à un réel besoin des professionnels de la santé et du social d’augmenter leurs savoirs théoriques et la qualité de leurs pratiques.

Relation soignant-soigné

Journée de séminaire ETP - 12 février 2019* avec le Pr J.-F. d’Ivernois**, IPCEM Paris

Et si l’Éducation Thérapeutique du Patient était une formidable opportunité ?

Partagé entre des exigences multiples, un environnement de soins qui évolue à un rythme effréné, une volonté de bien faire et de trouver du sens dans sa profession, les soignants sont en recherche.

Et si une éducation du patient respectueuse des rythmes, des projets, des évolutions représentait une formidable opportunité pour apporter des clés aux changements ? Changements dans les pratiques ; évolution dans les relations ; impulsion et mise en place d’un processus de transformation identitaire pour le soigné et le soignant…

Anxiété respiratoire

Formation Éducation du Patient et BPCO - Namur

Par Dr Dany Baud*, médecin pneumologue hospitalier à l’hôpital Suisse de Paris ; responsable du groupe de travail sur l’éducation thérapeutique de la Société de Pneumologie de Langue Française 

Le CEP asbl, organisme ressource belge en ETP, en partenariat avec l’IPCEM, Institut français de formation en Éducation du Patient, propose une formation de deux jours à la prise en charge en Éducation Thérapeutique de la personne atteinte de BPCO.