Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Les Formations

Les différentes formations organisées par le CEP.

Outils développés

Les derniers outils développés par le CEP.

Éducation thérapeutique du patient et empowerment

Un rapide survol de l'éducation du patient et de l'empowerment du patient.

Formation 2018 - courte et validante « Éducation thérapeutique du Patient »

-> 8 et 9 février & 15 et 16 mars & 26 et 27 avril 2018

-> INSCRIPTIONS : cliquez ici 

Le CEP en partenariat avec l’IPCEM propose au 1er semestre 2018 une formation validante de 6 jours en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Le Centre d’Éducation du Patient asbl, organisme ressource belge en ETP et l’IPCEM, Institut français spécialisé dans la formation des soignants à la méthodologie et aux pratiques en ETP allient leurs expertises pour soutenir la formation en ETP. Ancrée sur une pédagogie active, cette formation courte de 50 heures organisée par ces deux institutions phare se veut une réponse à un réel besoin des professionnels de la santé et du social d’augmenter leurs savoirs théoriques et la qualité de leurs pratiques en ETP.

La formation est certifiée par l’IPCEM. Elle répond aux normes et recommandations de l’OMS (1998) et aux exigences françaises pour pouvoir dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient en France dans le cadre de programmes [1].

 Le CEP propose différents types de formations pour différents publics

Le Centre d’Éducation du Patient propose aux professionnels de la santé et du social différentes collaborations sur mesure :

!!! PROCHAIN CYCLE DE FORMATION 2018 : 8 et 9 février + 15 et 16 mars + 26 et 27 avril 2018 !!!

Afin de participer à la promotion et à la qualité de l'éducation du Patient en Belgique et en France, le Centre d'éducation du Patient propose, plusieurs formations courtes à l'éducation thérapeutique du patient.

Démarche pédagogique, apports théoriques, exercices pratiques, réflexions de terrain et échanges entre professionnels s'allient pour permettre aux participants d'obtenir un nouvel éclairage de leur pratique et de la faire évoluer.

Le contenu des formations s'appuie donc sur l'expérience des participants et sur leurs interrogations issues du terrain.

!!! PROCHAIN CYCLE DE FORMATION 2017 : 8 et 9 février + 15 et 16 mars + 26 et 27 avril 2017!!! 

Les objectifs du cycle

En partant de l'expérience, des pratiques et des questions des participants, offrir une approche multidimensionnelle de l'éducation thérapeutique du patient afin d'accroître les compétences de chacun à mettre en place un programme éducatif au sein de son institution et à mener des prises en charge éducatives.

Ci-après vous trouverez les contenus, philisophie, méthodologie de la formation, le public visé, les noms des formateurs, la durée, les dates et le coût de la formation.