Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

À destination des intervenants sociaux de l’arrondissement de Verviers travaillant avec un public adulte : éducateurs, ergothérapeutes, assistants-sociaux, psychologues, infirmières sociales...

Le Centre d’Éducation du Patient en collaboration avec le Centre Verviétois de Promotion de la Santé se réunissent pour partager leurs savoirs sur le thème des maladies cardiovasculaires.

L’alimentation équilibrée et le trouble de déficit d’attention et d’hyperactivité

Le CEP propose, le samedi 23 novembre 2019, une matinée d’information sur le thème de l’alimentation équilibrée et le trouble de déficit d’attention et d’hyperactivité. Une attention particulière sera portée sur les collations, les boissons et les additifs alimentaires.

Selon une étude qualitative menée dans le cadre d’un mémoire en faculté de santé publique à l’Université Catholique de Louvain datant de 2017, il ressort que l’alimentation reste une préoccupation dans la prise en charge d’un patient avec un TDAH. Aussi adopter une alimentation équilibrée, saine et variée reste un élément indispensable à la santé de tous.

Le Centre d'Éducation du Patient vient de terminer son nouveau catalogue des formations 2019-2020 qu'il présente cette année. Il est accessible en téléchargement en bas de page.

Nul doute que vous trouverez dans la liste la formation que vous désirez.

En effet, ce ne sont pas moins de 7 formations ou séminaires qu'il vous propose. Les voici :

Vous êtes un professionnel de santé/une organisation et le domaine de l'Éducation du patient ou de l'Empowerment vous intéresse ?

Notre équipe pluridisciplinaire vous propose des formations modulables selon vos projets. Nous vous proposons ainsi de co-construire des formations et/ou séminaires ensemble sur votre site ou dans nos locaux.

Nos sujets de prédilection sont les suivants :

  • L’éducation thérapeutique du patient
  • La promotion à la santé
  • La nutrition
  • La santé dans sa globalité
  • Les maladies chroniques 
  • Les allergies alimentaires
  • Les outils pédagogiques
  • Les ateliers culinaires
  • La lecture d’étiquettes nutritionnelles
  • La sexualité
  • La polypathologie

Nous serons ravis d’écouter vos propositions. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez-pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation 2019 courte et validante de coordonnateur en ETP

Le Centre d’Éducation du Patient asbl, organisme ressource belge en ETP et l’IPCEM, Institut français spécialisé dans la formation des soignants à la méthodologie et aux pratiques en ETP allient leurs expertises pour soutenir les formations en ETP.

La formation de « coordonnateur en ETP » est certifiée par l’IPCEM. Elle répond aux normes et recommandations de l’OMS (1998) et aux exigences françaises pour pouvoir coordonner l’Éducation Thérapeutique du Patient en France dans le cadre de programmes [1].

Ancrée sur une pédagogie active, cette formation courte de 40 heures, organisée en présentiel et e-learning, se veut une réponse à un réel besoin des professionnels de la santé et du social d’augmenter leurs savoirs théoriques et la qualité de leurs pratiques.