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Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann est le plus grand pôle hospitalier bruxellois. Chaque patient atteint d'une maladie chronique nécessite un traitement spécifique. C'est pourquoi, la mise en place d'un programme en ETP est primordiale pour une meilleure adhésion thérapeutique de la part du patient. Ceci afin que ce dernier prenne une part active lors de l'élaboration de son traitement. Explication.

[Un article paru sur le site du CHU-Brugmann]

Le CEP vous propose un agenda comprenant des événements en lien avec de l'éducation thérapeutique du patient en Belgique.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous. Si vous souhaitez informer nos lecteurs de vos activités, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Ce guide, réalisé par l'Alliance Maladies Rares, est conçu afin de savoir "comment faire" de l'Éducation thérapeutique du patient. Cet outil apporte des conseils pratiques et méthodologiques afin de concevoir des programmes en ETP qui s'intègrent dans le processus de soin des patients.  

L'Afdet (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) a publié le troisième numéro de son magazine intitulé Santé Éducation. Cette association à but non lucratif regroupe des professionnels de santé et des représentants d'associations de patients. Dans ce dernier numéro, vous pouvez trouvez des articles de terrain en ETP.

Un article paru dans Santé Éducation a particulièrement attiré notre attention, dont le titre est " Accompagner la reconnaissance des savoirs expérientiels des patients pour faire évoluer le système de santé" de Claude Daix, Patrick Lartiguet et de Fabienne Ragain-Gire. Vous pouvez télécharger le magazine sur le site de l'Afdet en cliquant ici.

 

 

 

Le CRES (Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur) vient d'éditer COMETE*, outil pédagogique destiné aux professionnels de la santé dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient. Cette valisette comprend des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour de la connaissance de la maladie chronique et permet aux professionnels en ETP d'aborder cette thématique avec le patient sous forme de bilan éducatif partagé, de séances éducatives ou d'évaluation. Le jeu propose des activités pour aider les personnes atteintes de maladie chronique à mieux vivre avec la maladie.