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Éducation thérapeutique du patient et empowerment

Un rapide survol de l'éducation du patient et de l'empowerment du patient.

La définition de l'éducation pour la santé retenue est celle de GREEN et Al (1980).

« C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements conduisant à la santé»

Chaque terme de la définition est précisément choisi :

  • « Combinaison »: dénote l'importance de la complémentarité des méthodes éducatives. Chaque méthode correspond à certains objectifs d'apprentissage. Une combinaison de ces méthodes permet d'atteindre l'ensemble des objectifs du projet d'éducation pour la santé.
  • « Expériences d'apprentissage »: on met l'accent sur le fait d'apprivoiser un comportement et d'expérimenter des situations d'apprentissage.
  • « Apprentissage planifié » : met l'accent sur un processus de réflexion systématique préalable à l'élaboration du projet d'éducation pour la santé.
  • « Faciliter l'adaptation volontaire de comportement »: spécifie d'abord que tout individu possède un mode de vie qui est façonné par son hérédité, son développement, sa culture, et son environnement. Cette personne a donc ses propres comportements, ses attitudes, ses valeurs, ses connaissances. Le rôle de l'éducation pour la santé est de faciliter l'adaptation de ce mode de vie de façon volontaire.
  • « Comportement conduisant à la santé » : les comportements visés, dans un projet d'éducation pour la santé, sont tous les comportements qui permettent d'améliorer la santé.