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Éducation thérapeutique du patient et empowerment

Un rapide survol de l'éducation du patient et de l'empowerment du patient.

L'éducation du patient, pour être efficace, doit satisfaire à des critères de qualité.

Les pièges de l'éducation du patient

Le questionnement en éducation du patient se résume trop souvent dans les faits à "comment informer le patient ?". Si l'information est nécessaire, notamment pour pouvoir prendre des décisions éclairées en rapport avec sa santé, elle est rarement suffisante pour changer des comportements de santé.

Avant de se lancer dans l'action, il est important de s'arrêter un instant et de prendre un temps pour analyser la situation. Lorsqu'on est confronté à une problématique d'éducation du patient, on est trop souvent déjà dans l'action (réaliser un dépliant, une brochure ...) sans avoir eu préalablement une démarche d'analyse.

C'est ce qui explique que de nombreuses démarches restent sans effet (pas d'impact sur la santé et la qualité de vie du patient) parce que ce qui est mis en place ne permet pas d'améliorer la problématique.

Une démarche structurée

Il est donc nécessaire d'adopter une méthode qui nous permettra d'éviter de tomber dans les pièges les plus courants dans la mise en place de nos actions.

La démarche d'éducation du patient est donc structurée en 4 étapes dont 2 se situent avant l'intervention et une après :

  • le diagnostic éducatif
  • la négociation d'objectifs
  • l'intervention éducative
  • l'évaluation des résultats

En complément, L. GREEN propose une méthode : PRECEDE

Cette méthode nous guide pour réaliser le diagnostic éducatif et nous permet d'assurer l'adéquation des actions planifiées à la problématique. L'objectif est d'agir pour améliorer la santé et la qualité de vie et pas, par exemple, simplement informer pour augmenter des connaissances.

Un partenariat indispensable

L'intervention en éducation du patient se déroule le plus souvent dans un cadre particulier : la relation entre le patient et son soignant.

L'éducation du patient est la dimension éducative de cette relation.

Sans une relation adéquate, favorable, il est impossible de prétendre développer une véritable relation éducative qui requiert une participation, un rôle actif du patient, un partenariat, une collaboration entre les 2 interlocuteurs.

Une communication de qualité

Dans ce cadre, la communication joue un rôle important et a un impact considérable sur la qualité de la relation et son ressenti. Bien communiquer n'est pas facile mais quelques repères permettent déjà d'être attentif à certains aspects de la communication.