Un partenariat CEP & IPCEM
Bien que la polypathologie soit une réalité épidémiologique majeure, on constate que la réponse à ce problème de Santé publique demeure inadéquate en termes de pratiques et d’organisation des soins. Il en est de même pour l’ETP dont les programmes sont tous conçus sur la base d’une seule maladie. Or, ce défi épidémiologique nécessite que soient apportées des réponses concrètes sur le plan de l’ETP. Ainsi, toute conception et mise en œuvre d’une ETP pour patients polypathologiques va modifier les pratiques éducatives habituelles.
« Quand la gant de toilette reste sec ... » fait peau neuve et vous revient sous un tout nouveau design. Son contenu a été remodelé en tenant compte des quelque quinze ans d'utilisation que le jeu avait déjà bénéficié en institutions.
Il permet d'aborder de manière ludique et efficace les différentes notions de l'hygiène. Conçu pour être utilisé au sein des services de psychiatrie, il convient parfaitement à d'autres milieux (scolaire, médical, handicap, professionnel...). Cet outil pédagogique original et dynamique permet aux professionnels de la santé et du social d'explorer différentes dimensions de l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique, relationelle...
Créé au début des années 2000 dans le cadre d'un groupe de travail en psychiatrie au sein du Comité Interinstitutionnel d’Éducation pour la Santé du Patient (CIESP), l'outil est basé sur une idée originale d'Anne-Sophie Hercot et Claire Wilkin.
Entretien avec Dr. Cécile Godot, formatrice en ETP [1] et Docteur en pédiatrie, par Omer Urat.
L’éducation thérapeutique du patient n’est pas une idée nouvelle et le concept d’empowerment n’est pas récent. Conceptualisée dans les années 70, l’ETP est employée de manière effective depuis plus de 30 ans dans beaucoup de spécialités. En Europe, le concept connait un réel succès en France et se développe dans une moindre mesure en Belgique.
Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique vise à l’acquisition de compétences thérapeutiques par le patient afin qu’il puisse mieux vivre avec sa maladie. La définition du concept est identique tant pour les adultes que pour les enfants. Néanmoins, des spécificités existent lorsqu’il s’agit de soigner des enfants. Qu’en est-il vraiment ? Applique-t-on les mêmes principes ? Comment cela se passe au quotidien ? Explications étape par étape.
Lire la suite : Éducation thérapeutique du patient en pédiatrie : de la théorie à la pratique
Bonjour à tous,
Le Centre d'Éducation du Patient a déménagé au sein de CRÉAGORA, le nouveau pôle d'innovation sociale à Namur.
Retrouvez-nous rue de Fernelmont, 40 à 5020 Champion.
Notre nouveau numéro de téléphone est le 081/354 040
Bonne journée!
Grâce au soutien du Fonds Amélie (émanant de la Fondation Roi Baudouin), nous avons pu mener une campagne de communication sur l'importance de réagir vite en cas de signes précurseurs d'AVC.
Vous avez pu entendre les spots radios et TV, vous avez pu voir les affiches vous invitant à contacter au plus vite votre médecin traitant ou le 112.
Lire la suite : Campagne :"Lors de mon AVC, chaque minute a compté..."