Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Thèse réalisée par Isabelle Aujoulat dans le cadre de son doctorat en santé publique à l'Université Catholique de Louvain en janvier 2007.

Cette étude s'emploie à définir le concept d'empowerment dans la littérature, se concentre sur l'empowerment vécu par le patient atteint de maladie chronique, aborde l'empowerment comme une étape de développement personnel, analyse la relation de soins dans cette approche d'empowerment et relève le besoin de « savoir-faire » du patient.

La démarche d'empowerment a besoin d'une approche globale, de la reconnaissance des ressources dans le patient même mais aussi autour de lui.

Les 3 dimensions de l'empowerment sont abordées et des conseils sont donnés pour le favoriser.

Dans la pratique quotidienne du médecin, l'empowerment apparaît presque incontournable. « En tant que processus, il est tentant et souhaitable d'essayer de le mettre en œuvre par des stratégies éducatives visant la prise de conscience suivie de prise de décision. En tant que résultat, il est tentant mais probablement réducteur, de vouloir codifier des indicateurs permettant d'appréhender la réalité du patient, tant il est lié à la personne en interaction avec d'autres personnes, dans un environnement spécifique, vivant une situation unique » relevé par Dominique Doumont et Isabelle Aujoulat dans sa thèse consacrée à l'empowerment et l'éducation du patient.

Lire l'étude complète:

https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/reso/documents/THESEaujoulat-BibliothequeUCL-Version2.pdf