Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Les Formations

Les différentes formations organisées par le CEP.

Outils développés

Les derniers outils développés par le CEP.

Éducation thérapeutique du patient et empowerment

Un rapide survol de l'éducation du patient et de l'empowerment du patient.

Maggie De Block, ministre de la Santé publique, et Zsuzsanna Jakab, directrice du Bureau Régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Europe, ont signé ce lundi 21 novembre un accord de coopération entre la Belgique et l’OMS.

Projets pilotes pour les soins intégrés concernant les maladies chroniques.

Le 2 février 2016, La ministre fédérale Maggie de Block et ses homologues des entités fédérées en charge de la Santé publique ont présenté le guide "Des soins intégrés pour une meilleure santé". Avec une nouvelle vision sur les soins intégrés présentant un objectif triple  "triple AIM" (individu, populatin, moyens)

Pour répondre au mieux à cet objectif triple, les acteurs de la santé se sont lancés dans la réflexion pour créer de nouvelles solutions et outils pour une meilleure collaboration qui a pour but l'amélioration de la qualité de vie du patient (16 projets qui s'étendent sur toute la Belgique). Les différents prestataires de soins se rassemblent régulièrement sur le thème des différents projets qui ciblent toutes sortes de maladies chroniques afin de créer et proposer de nouvelles solutions de collaboration permettant une meilleure gestion de la santé pour les patients atteints de maladie chronique.

 

« Quand la gant de toilette reste sec ... » fait peau neuve et vous revient sous un tout nouveau design. Son contenu a été remodelé en tenant compte des quelque quinze ans d'utilisation que le jeu avait déjà bénéficié en institutions.

Il permet d'aborder de manière ludique et efficace les différentes notions de l'hygiène. Conçu pour être utilisé au sein des services de psychiatrie, il convient parfaitement à d'autres milieux (scolaire, médical, handicap, professionnel...). Cet outil pédagogique original et dynamique permet aux professionnels de la santé et du social d'explorer différentes dimensions de l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique, relationelle...

 

"Lors de mon AVC, chaque minute a compté..."

Grâce au soutien du Fonds Amélie (émanant de la Fondation Roi Baudouin), nous avons pu mener une campagne de communication sur l'importance de réagir vite en cas de signes précurseurs d'AVC.

Vous avez pu entendre les spots radios et TV, vous avez pu voir les affiches vous invitant à contacter au plus vite votre médecin traitant ou le 112.

Dans ce cadre, vous avez pu, en tant que professionnels de la santé, commander des médias personnalisés (roll up, bannières, affiches, ...). Ceux-ci vous ont permis de sensibiliser vos publics à l'importance de réagir vite et efficacement en cas d'AVC.

N'hésitez pas à visiter le site de la campagne : www.delaiAVC.eu.

Merci à vous pour votre implication!

 

Le CEP a été nominé au Well Done Awards 2016!!

"Les prix “Well Done – MSD Health Literacy Awards” ont pour but d’encourager, de reconnaître et de récompenser les initiatives qui visent à promouvoir la capacité d’un individu à comprendre les informations dans le domaine de la santé et des soins de santé.

Notre ambition, à terme, est également de souligner l’importance et l’impact de la littératie en santé, de stimuler son optimisation et d’améliorer ainsi les soins médicaux dans notre pays."

Le projet nominé a été mené en collaboration avec le CHU UCL Namur. Il s'agit d'ateliers thérapeutiques mis en place pour des patients bypassés.

Nous sommes très heureux de cette belle collaboration!

 

Thèse réalisée par Isabelle Aujoulat dans le cadre de son doctorat en santé publique à l'Université Catholique de Louvain en janvier 2007.

Cette étude s'emploie à définir le concept d'empowerment dans la littérature, se concentre sur l'empowerment vécu par le patient atteint de maladie chronique, aborde l'empowerment comme une étape de développement personnel, analyse la relation de soins dans cette approche d'enpowerment et relève le besoin de "savoir-faire" du patient.

La démarche d'empowerment a besoin d'une approche globale, de la reconnaissance des ressources dans le patient même mais aussi autour de lui.

Les 3 dimensions de l'empowerment sont abordées et des conseils sont donnés pour favoriser l'empowerment.

« L'empowerment est un processus de transformation personnelle par lequel les patients renforcent leur capacité à prendre effectivement soin d'eux-mêmes et de leur santé, et pas seulement de leur maladie et de leur traitement comme décrit le plus souvent dans la littérature médicale ». (Aujoulat I.)

L'empowerment du patient est pressenti comme un enjeu important pour une éducation du patient. Il permet de renforcer la capacité d'agir du patient sur les facteurs déterminants de sa santé.

Le KCE est le Centre fédéral d'expertise des soins de santé qui est financé par l'INAMI. C'est un organe chargé de rédiger des rapports qui permettent au gouvernement de justifier ses décisions en matière de politique de santé. Ces articles sont consultables à titre informatif mais ne reflètent pas systématiquement les positions de l'ABSyM/BVAS (Association Belge des Syndicats Médicaux- Belgische Vereniging van Artsensyndicaten).

https://kce.fgov.be/fr

Les citoyens et les patients doivent-ils être davantages impliqués dans la prise de décision en soins de santé? et si oui, quelle est la meilleure manière? Le KCE a posé la question à 80 parties prenantes en soins de santé. Pour connaître les recommandations du KCE, Lire la suite.

Le deuxième programme pluriannuel (2013-2017) du SPF Santé Publique définit 5 thèmes spécifiques liés à 4 thèmes génériques: le système de gestion de la sécurité, le leadership, la communication et l'empowerment du patient et de sa famille.

Le SPF Santé Publique s'est engagé à soutenir les hôpitaux dans la concrétisation du contrat "coordination qualité et sécurité des patients". Ce soutien s'illustre notamment par des workshops sur des compétences de bases pour la gestion de la sécurité des patients, des formations gratuites développées par des centres d'expertise et aussi des outils pratique et des guides.

Pourquoi et comment le SPF entend-il promouvoir l'empowerment et le partenariat patient à l'hôpital (19/05/2015).