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1979 : Création du SEP (Service d'Éducation du Patient)

En 1979, Les Cliniques Universitaires de Mont Godinne, reconnaissant l'importance de l'éducation du patient, met sur pied le Service d'Education du Patient. Le but de ce service hospitalier est de fournir au personnel soignant une aide logistique et technique lors de l'élaboration d'outils éducatifs.

Par la création de ce service, ses initiateurs veulent donner au personnel l'opportunité de se doter d'outils éducatifs adéquats afin de motiver l'émergence de démarches éducatives.

1980 : Le Service d'Éducation du patient est pris en charge par la FNAMS (Fédération Nationale des Associations médico-sociales)

Il devient une association de fait et s'appelle «le Centre audiovisuel FNAMS».

1982 : Le CEP est constitué en ASBL

Le Centre devient alors accessible à toute personne, association, structure de soins de santé désireuse de planifier des activités d'éducation du patient quelle que soit l'appartenance idéologique et politique du demandeur.

Il offre un soutien méthodologique et technique lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes d'information et d'éducation du patient.

1988 : Le Centre d'Éducation du Patient est reconnu comme Service aux Éducateurs pour la Santé par le Ministère de la Communauté française de Belgique

Le Centre d’Éducation du Patient poursuit sa politique d'accessibilité mise en place depuis 1982 et couvre l'ensemble de la partie francophone du pays. Il est reconnu pour ses compétences et activités au niveau international.

Le 1er septembre 1997 entre en vigueur le décret du 14 juillet 1997 portant sur l'organisation de la Promotion de la Santé en Communauté française. Le CEP reste agréé et subventionné en qualité de Service Communautaire de Promotion de la Santé durant la période transitoire (jusqu'au 31 août 1998).

Depuis 1998

Le CEP diversifie ses projets et ses sources de financement pour poursuivre les missions qu'il s'est fixé : subsides européens, fédéraux, régionaux et privés pour le développement de projets.