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« L'Association a pour objet de promouvoir, par tout moyen qu'elle jugera utile, l'information et l'éducation des patients, en milieu hospitalier et extrahospitalier.

Á cet effet, elle procure aux personnes et aux institutions, membres ou non, qui lui en font la demande un soutien méthodologique et technique à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes d'information et d'éducation des patients.

En outre, elle aura soin de sensibiliser la communauté hospitalière et extrahospitalière, médicale et médico-sociale à l'intérêt et à la nécessité d'assurer une information adéquate et une éducation appropriée des patients qui se confient à elle. » (Statuts de l'A.S.B.L., revus 11/04/2005)

LES OBJECTIFS

Les grands objectifs du CEP s'articulent autour de quatre points :

  • améliorer le bien-être du patient
  • rendre le personnel soignant partenaire de l'amélioration de la qualité de vie du patient
  • favoriser le respect des droits des patients
  • collaborer à l'amélioration des soins de santé.

Ces quatre objectifs s'articulent et se recoupent partiellement. Toutefois, pour plus de clarté, nous détaillons ci-après.

De manière générale, lorsque nous évoquons le patient, nous entendons le patient et son entourage.

De manière plus spécifique, à travers l'amélioration du bien-être du patient, nous visons notamment :

  • une augmentation de la satisfaction des patients par rapport à la qualité de vie, à l'information reçue, au respect de leurs droits... ;
  • une amélioration de l'environnement des patients au regard de la maladie ou aux risques de développer une maladie ;
  • une réduction de l'anxiété liée aux examens, aux interventions médicales, à l'hospitalisation, aux soins... ;
  • un ajustement positif face à la maladie et à ses conséquences ;
  • une diminution de la souffrance ;
  • ...

Nous visons à rendre le personnel soignant partenaire de l'amélioration du bien-être du patient.

D'une part, le CEP est un service opérationnel, un centre de ressources pour les acteurs de terrain: il vise principalement à offrir aux soignants, aux accompagnants, aux groupes d'entraide, aux responsables des structures de soins... toutes les habiletés, connaissances et moyens nécessaires pour améliorer, à travers la relation de soins, la qualité de vie des patients et de leur entourage et le respect de leurs droits. Le CEP réalise l'accompagnement des patients à travers les projets mis en place avec ces personnes de terrain qui sont les premières en contact avec les patients.

D'autre part, le CEP vise la promotion d'une relation patient-soignant participant à la qualité de vie du patient et de son entourage, ainsi qu'au respect de ses droits.

Á travers l'amélioration du respect des droits des patients, nous entendons l'amélioration des droits individuels des patients. Ils portent sur des domaines tels que l'intégrité de la personne, le respect de la vie privée et les convictions religieuses. Le patient se retrouve en effet en situation de vulnérabilité et en position de dépendance par rapport aux prestataires de soins. Il s'agit de favoriser le respect des droits de l'homme et des valeurs humaines dans les soins de santé :

  • respect de sa personne en tant qu'être humain ;
  • droit au respect de ses valeurs morales et culturelles et de ses convictions religieuses et philosophiques ;
  • droit à l'intégrité physique et mentale et à la sécurité de sa personne ;
  • droit à l'autodétermination ;
  • respect du consentement éclairé ;
  • droit à l'information sur les services de santé, les personnes qui le soignent, les règles et usages des institutions de soins ;
  • droit à l'information sur son état de santé, sur les actes médicaux envisagés et alternatifs, sur le diagnostic, le pronostic, les progrès liés aux traitements ;
  • droit au respect de sa vie privée ;
  • ...

Á travers l'amélioration de la qualité des soins de santé, le CEP vise :

  • l'adoption de comportements de santé favorables, une augmentation des déterminants favorables pour la santé, une diminution des facteurs de risques, le dépistage de problèmes de santé, la préparation adéquate aux examens et aux interventions médicales, une participation à la gestion de la maladie... ;
  • l'utilisation adaptée des structures de soins et des groupes d'entraide ;
  • l'adaptation des structures de soins de santé aux besoins et attentes des utilisateurs ;
  • de manière générale, le CEP vise une diminution de la mortalité et de la morbidité, de l'absentéisme scolaire et professionnel, une diminution du nombre d'hospitalisations ou de réhospitalisations, de la durée de la convalescence, des complications et incidents post - opératoires ou post - hospitalisation...