Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Les Formations

Les différentes formations organisées par le CEP.

Outils développés

Les derniers outils développés par le CEP.

Éducation thérapeutique du patient et empowerment

Un rapide survol de l'éducation du patient et de l'empowerment du patient.

!!! PROCHAIN CYCLE DE FORMATION 2017 : 8 et 9 février + 15 et 16 mars + 26 et 27 avril 2017!!! 

Les objectifs du cycle

En partant de l'expérience, des pratiques et des questions des participants, offrir une approche multidimensionnelle de l'éducation thérapeutique du patient afin d'accroître les compétences de chacun à mettre en place un programme éducatif au sein de son institution et à mener des prises en charge éducatives.

Ci-après vous trouverez les contenus, philisophie, méthodologie de la formation, le public visé, les noms des formateurs, la durée, les dates et le coût de la formation.

Les contenus

Cette formation est articulée autour des 3 dimensions qui constituent la pratique de l'éducation thérapeutique du patient :

Philosophique et conceptuelle

Quelles sont les définitions et représentations personnelles et professionnelles de l'éducation du Patient ? Quelle éducation du Patient choisir et pratiquer ?...

Théorique

Quels outils et méthodes de diagnostic éducatif, d'analyse des besoins, d'analyse de contexte et de situation ? Quelles approches pédagogique, communicationnelle, sociopsychologique, clinique, etc. et leurs implications pratiques ?...

Méthodologique

Comment mettre en place et gérer une consultation éducative ? Comment animer un groupe de patients ? Comment élaborer un outil éducatif ? Comment vérifier si on a été compris ? Comment assurer le suivi éducatif et communiquer avec ses collègues ? Etc. Quelle méthodologie choisir pour concevoir un projet éducatif individuel et/ou collectif, mettre en place un programme, réaliser une analyse des besoins, mener des actions éducatives ?...

La formation répond aux normes et recommandations de l'OMS (1998), de la HAS (2008) et de l'Arrêté Ministériel de 2013 (Paris).

Les publics

  • Professionnels et bénévoles de la santé et du social qui accompagnent des personnes atteintes de maladies au domicile, en milieu hospitalier, en centre de santé et maisons médicales, etc.
  • Professionnels et bénévoles de la santé et du social qui participent au processus de soins.
  • Professionnels administratifs et de coordination qui soutiennent le développement de projet en éducation du Patient.

Les formateurs

  • Mr Etienne Haudez , enseignant en soins infirmiers
  • Mme Marie Madeleine Leurquin , chargée de communication
  • Mme Sandrine Walhin, Kiné-Ostéopathe, chargée de projets

En pratique...

Quand et où cela se passera-t-il ?

2e semestre 2017 NAMUR

21-22 septembre 2017

19-20 octobre 2017

16-17 novembre 2017

 Réf. 2017/02

Nombre de personnes par cycle

Chaque formation est limitée à 18 personnes.

Quelle est la durée de cette formation ?

La formation durera 50 heures dont 40 heures en présentiel et 10 heures en travail distant.

Coût

700 €

Selon votre secteur de travail, il peut exister des possibilités de remboursement de vos frais d'inscription. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Renseignements

Centre d'éducation du Patient - 082 61 46 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Vous pouvez introduire votre demande d'inscription via notre formulaire en ligne : «Je m'inscris»

Téléchargement

Le programme reprenant toutes les formations organisées par le Centre d’Éducation du Patient en 2017 est téléchargeable ici !