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Séminaire 6 et 7 avril 2020

Compétences à évaluer – Outils et dispositif d’évaluation – Intégration dans les pratiques

Un partenariat CEP & IPCEM.

L’évaluation pédagogique du patient fait partie intégrante de la démarche d’ETP.

Elle permet de mesurer l’évolution du patient en matière de compétences et d’ajuster les interventions d’éducation, si besoin.

Souvent négligée ou reportée, l’évaluation des compétences acquises est une pièce centrale du processus éducatif. Elle permet de vérifier, à tout moment, que l’on se situe bien dans une approche personnalisée répondant aux besoins et objectifs du patient. Son dispositif et ses outils se réfléchissent dans le même temps que l’élaboration du programme et des activités d’éducation.

Elle est une source de renseignements pour les professionnels mais aussi pour les patients qui peuvent s’en servir pour maîtriser les étapes de leur évolution.

Les soignants doivent maîtriser les connaissances, techniques et outils nécessaires pour procéder à ce type d’évaluation, qui demande une approche et formation rigoureuses en la matière. Ce séminaire vise ainsi à permettre aux professionnels de la santé et du social de concevoir et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique du patient, sur les compétences d’autosoins et les compétences d’adaptation à la maladie, ainsi qu’à analyser les résultats de ces évaluations pour pouvoir prendre des décisions en équipe pluridisciplinaire.

Ce séminaire est assuré par les formateurs IPCEM.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du social. – 20 participants maximum.

Où ?

ACSOL – Chaussée de Louvain, 1081

5022 Namur

Coût : 

260 €/personne

Si vous suivez les deux séminaires consacrés à l'évaluation en ETP (évaluation Patient et évaluation Programme), vous bénéficierez d'une réduction de 40€ sur vos coûts d'inscription.

Quand ?

6 et 7 avril 2020

8h30 à 16h30

Contact

  • Belgique
  • France
    • IPCEM
    • 8/14 Passage Sainte Anne Popincourt - Paris
    • Monsieur Maxime Morsa
    • Tél. : + 33 1 43 14 74 63
    • --> http://ipcem.org/

Outils et supports pédagogiques

Pour accompagner l’apprentissage, faciliter la réalisation des activités pédagogiques et laisser une trace des contenus abordés, nous mettons à la disposition des participants de nombreux documents pédagogiques :

  • Une synthèse écrite du contenu de la formation
  • Un accès au Forum D (documentation en ETP)
  • Un accès à l’auto questionnement (outil d’aide à l’amélioration des programmes d’ETP)
  • Un document sur l’évaluation pédagogique et un document sur l’évaluation de programme sont également distribués.

Plan de la formation

À la fin de la formation, les participants devront être capables de/d’ :

  • Identifier les compétences d’auto-soins ou d’adaptation à la maladie à évaluer chez un patient
  • Concevoir l’outil d’évaluation adapté à chaque compétence
  • Appliquer le dispositif d’évaluation pédagogique
  • Planifier les séances d’évaluation pédagogique du patient dans le programme d’éducation thérapeutique.

Évaluation

Deux types d’évaluation de la formation sont menés :

  1. Une évaluation sur les compétences acquises par les participants à l’issu de la formation : questionnaire pré/post sur les compétences en matière d’ETP, rempli en début et en fin de formation
  2. Une évaluation de satisfaction de la formation de la part des participants : questionnaire de satisfaction, rempli à a fin de chaque session de formation.
Pédagogie active – Empowerment – Simulations – ETP – Pratiques - Écoute
Programme de formation « Évaluation et ETP » (Vous pouvez télécharger le programme en fin de page)

JOUR 1

MATIN 8h30 - 12h30
Objectif pédagogique (1)

Identifier les compétences d’auto-soins ou d’adaptation à la maladie à évaluer chez un patient.

Éléments de contenu 

Parmi les expériences menées en France dans le champ de l’évaluation pédagogique des patients, une dizaine de compétences a été identifiée par les soignants comme nécessaires à évaluer pour s’assurer de la gestion par le patient de sa maladie et de son traitement. Celles-ci servent de base à une évaluation pédagogique de type formative permettant au patient et au soignant de s’accorder sur celles qui nécessitent des renforcements ou bien de nouvelles à acquérir et qui s’avèrent plus pertinentes dans le contexte de vie du patient.

Objectif pédagogique (2)

Évaluer les compétences d'adaptation à la maladie chez un patient.

APRÈS-MIDI 13h - 16h30
Objectif pédagogique (3)

Concevoir l’outil d’évaluation adapté à chaque compétence.

Éléments de contenu 

Le dispositif fait à appel à la détermination d’un nombre limité de compétences et aux outils permettant leur évaluation. Ces outils d’évaluation doivent permettent d’apprécier si la compétence est estimée maîtrisée par le patient. De plus, chaque outil se veut commode dans son utilisation. Ce deuxième objectif fait appel à plusieurs activités afin d’obtenir le dispositif complet.

Objectif pédagogique (4)

Pour chaque compétence, concevoir l’outil d’évaluation. Faire appel à d’autres dispositifs d’évaluation pédagogique pour enrichir la production.


JOUR 2

MATIN 8h30 - 12h30
Objectif pédagogique (5)

Appliquer le dispositif d’évaluation pédagogique.

Éléments de contenu 

La valeur du dispositif dépend de son ingénierie, mais également de la manière d’être utilisé par le soignant. Cette utilisation requiert de sa part qu’il en explique au patient les finalités ainsi que les modalités et évite de renforcer la dimension scolaire qui pourrait y être attachée. Il s’agit, pour le soignant mais aussi pour le patient, de conférer de la valeur à ce que fait et ce que dit le patient, de discuter avec lui de sa perception d’utilité de ce qu’il démontre dans le cadre de la gestion de sa maladie et de son traitement.

Objectif pédagogique (6)

Utiliser le dispositif d’évaluation pédagogique.

APRÈS-MIDI 13h - 16h30
Objectif pédagogique (7)

Planifier les séances d’évaluation pédagogique du patient dans le programme d’éducation thérapeutique.

Éléments de contenu 

Dans un programme d’éducation thérapeutique, l’évaluation du patient est planifiée comme toute pratique d’éducation thérapeutique. Cette étape demande à être préparée et organisée. Le patient doit être prévenu afin qu’il puisse préparer des questions, solliciter des conseils et, surtout, proposer lui-même sur quelles compétences il souhaiterait porter son attention. Ainsi, l’évaluation pédagogique de ce type ne peut être proposée à l’improviste.

Objectif pédagogique (8)

Analyser l’application de compétences du soignant suite à la formation.

Éléments de contenu 

Une formation est un moyen de fixer un cadre d’expériences au cours duquel les erreurs ou incertitudes sont acceptées comme source d’apprentissage dans le but d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Il est important d’analyser avec le soignant-éducateur comment il va pouvoir appliquer ces compétences.

L’analyse de cette application permet de définir avec lui de nouveaux objectifs de formation.

Synthèse et Évaluation de la satisfaction des participants
FIN DE LA SESSION « ÉVALUATION DU PATIENT EN ETP »

Inscription

L'inscription se fait via un formulaire en ligne. Cliquez « ici »

Code de la formation : 2020/SEM EVAL 01

L’inscription sera validée dès réception du versement sur le compte IBAN BE 50 7965 3032 3418
avec mention du code de la session, du nom et du prénom du participant (Code : 2020/SEM EVAL 01, Nom, Prénom)