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Séminaire 28 et 29 mai 2020

Un partenariat CEP & IPCEM

L’évaluation de programme en ETP permet d'évaluer le processus et les résultats du programme.

  • Combien de séances d'ETP ont-elles réalisées ?
  • Combien de diagnostic éducatif ?
  • Combien de soignants y pris part ?
  • Sur quels indicateurs les patients ont évolué suite au programme ?
  • Quels changements observe-t-on ?

L'évaluation de programme permet d'obtenir des données sur ce qui a été fait et ce qui en résulte à partir de critères objectifs. Les résultats obtenus permettent de rendre compte du travail produit et de son efficience auprès des directions, des financeurs et des autres professionnels.

Ce recueil doit éviter une consommation de temps trop importante pour rassembler les informations nécessaires. C’est ainsi que le recueil doit être intégré dans l’organisation même du travail. Le dossier d’éducation des patients, dès lors qu’il est informatisé, peut se révéler d’une grande utilité.

Ce séminaire est assuré par les formateurs IPCEM.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du social. – 20 participants maximum.

 Où ?

ACSOL – Chaussée de Louvain, 1081

5022 Namur

Coût :  260 €/personne

Quand ?

28 et 29 mai 2020

8h30 à 16h30

Contact

  • Belgique
  • France
    • IPCEM
    • 8/14 Passage Sainte Anne Popincourt - Paris
    • Monsieur Maxime Morsa
    • Tél. : + 33 1 43 14 74 63
    • --> http://ipcem.org/

Outils et supports pédagogiques

Pour accompagner l’apprentissage, faciliter la réalisation des activités pédagogiques et laisser une trace des contenus abordés, nous mettons à la disposition des participants de nombreux documents pédagogiques :

  • Une synthèse écrite du contenu de la formation
  • Un accès au Forum D (documentation en ETP)
  • Un accès à l’auto questionnement (outil d’aide à l’amélioration des programmes d’ETP)
  • Un document sur l’évaluation pédagogique et un document sur l’évaluation de programme sont également distribués.

Plan de la formation

À la fin de la formation, les participants devront être capables de

  • Définir la notion de programme d’ETP et distinguer les différentes approches d’évaluation de programme, leurs buts et objets ainsi que les différents types d’évaluation de programme
  • Situer, dans une évaluation de programme d’ETP, la place de l’auto-évaluation et de l’évaluation conduite par des personnes extérieures
  • Réaliser un relevé d’activités d’éducation thérapeutique dans le cadre d’une évaluation de programme d’ETP de processus
  • Concevoir une auto-évaluation du processus d’un programme d’ETP
  • Proposer une évaluation de programme visant les effets de l’éducation thérapeutique sur le patient, sur le soignant, sur l’équipe et sur l’institution
  • Prendre une ou plusieurs décisions pédagogiques à partir de résultats d’une évaluation de programme d’éducation thérapeutique.

Évaluation

Deux types d’évaluation de la formation sont menés :

  1. Une évaluation sur les compétences acquises par les participants à l’issue de la formation : questionnaire pré/post sur les compétences en matière d’ETP, rempli en début et en fin de formation
  2. Une évaluation de satisfaction de la formation de la part des participants : questionnaire de satisfaction, rempli à a fin de chaque session de formation.
Pédagogie active – Empowerment – Simulations – ETP – Pratiques - Ecoute
Programme de formation « Évaluation et ETP »

JOUR 1

MATIN 8.30h - 12h30

Objectif pédagogique (1)

Définir la notion de programme d’ETP et distinguer les différentes approches d’évaluation de programme, leurs buts et objets ainsi que les différents types d’évaluation de programme.

Éléments de contenu

L’implantation progressive des programmes d’éducation thérapeutique nécessite qu’il leur soit accordé une valeur à partir de laquelle des décisions pédagogiques seront prises. En début de formation, il s’agira tout d’abord de clarifier la notion de programmes. Cette définition permet de savoir ce que revêt exactement cette notion et de définir l’étendue des aspects du programme d’éducation thérapeutique qui peut être évaluée. L’évaluation de programme d’éducation thérapeutique couvre différentes modalités dans sa conception et sa réalisation. Leur détermination permet aux soignants de se positionner afin de situer les limites de toute évaluation, tant dans la définition des objectifs d’évaluation que pour le recueil d’informations ou pour les décisions pédagogiques qui en découlent.

Objectif pédagogique (2)

Situer, dans une évaluation de programme d’ETP, la place de l’auto-évaluation et de l’évaluation conduite par des personnes extérieures.

APRÈS-MIDI 13h30 – 16h30

Objectif pédagogique (3)

Dans le cadre d’une évaluation de programme d’ETP de processus, réaliser un relevé d’activité d’éducation thérapeutique.

Éléments de contenu

Parmi les objectifs à évaluer, celui concernant la dimension quantitative de l’éducation thérapeutique est important. Il s’agit de montrer, sur une période donnée, l’activité réalisée à partir d’indicateurs pertinents.

Ce recueil doit éviter une consommation de temps trop importante pour rassembler les informations nécessaires. C’est ainsi que le recueil doit être intégré dans l’organisation même du travail. Le dossier d’éducation des patients, dès lors qu’il est informatisé, peut se révéler d’une grande utilité.

Objectif pédagogique (4)

Concevoir une auto-évaluation du processus d’un programme d’ETP.

Éléments de contenu

Des outils d’auto-évaluation seront élaborés portant sur la qualité d’un diagnostic éducatif, la qualité d’une séance d’éducation thérapeutique individuelle et/ou collective, la qualité d’une séance d’évaluation des compétences du patient, la qualité de la pluridisciplinarité et accessibilité de l’ETP, la qualité du suivi éducatif par l’analyse des dossiers d’éducation.


JOUR 2

MATIN 8.30h - 12h30

Objectif pédagogique (5)

Concevoir une auto-évaluation du processus d’un programme d’ETP (suite de la journée précédente).

Objectif pédagogique (6)

Proposer une évaluation de programme visant les effets de l’éducation thérapeutique sur le patient, sur le soignant, sur l’équipe et sur l’institution.

Éléments de contenu

L’évaluation de programme s’intéresse aux effets de l’éducation thérapeutique. Même s’il est parfois plus difficile de documenter les transformations qu’opère une intervention d’éducation thérapeutique auprès des acteurs (comme les patients, les soignants et l’institution), il est important d’y consacrer du temps. L’auto-évaluation quadriennale consiste à sélectionner, sur la base de toutes les informations recueillies au cours des années précédentes, les éléments qui rendent compte de manière globale des effets et de l’évolution du programme.

Il est important de mesurer les effets du programme pour les bénéficiaires, les équipes, les professionnels extérieurs au programme (libéraux) et de s’interroger sur l’intégration du programme dans l’offre de soin locale

APRÈS-MIDI 13h30- 16.30 h

Objectif pédagogique (7)

Prendre une ou plusieurs décisions pédagogiques à partir de résultats d’une évaluation de programme d’éducation thérapeutique.

Éléments de contenu 

L’évaluation de programme sert à prendre des décisions pédagogiques pour le renforcer et l’améliorer. Cette étape concerne tous les acteurs ayant participé à l’évaluation du programme. Elle porte aussi bien sur le déroulement même de l’évaluation (amélioration de la méthode) que sur les résultats obtenus.

Objectif pédagogique (8)

Analyser l’application de compétences du soignant suite à la formation.

Éléments de contenu 

Une formation est un moyen de fixer un cadre d’expériences au cours duquel les erreurs ou incertitudes sont acceptées comme source d’apprentissage dans le but d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Il est important d’analyser avec le soignant-éducateur comment il va pouvoir appliquer ces compétences.

L’analyse de cette application permet de définir avec lui de nouveaux objectifs de formation.

Synthèse et Évaluation de la satisfaction des participant
FIN DE LA SESSION « ÉVALUATION DE PROGRAMME EN ETP »

Inscription

L'inscription se fait via un formulaire en ligne. – Cliquez « ici »

Code de la formation : 2020/SEM EVAL 02

Votre inscription sera validée dès réception du versement sur le compte IBAN BE 50 7965 3032 3418
avec mention du code de la session, du nom et du prénom du participant (Code : 2020/SEM EVAL 02, Nom, Prénom)