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Séminaire 27 novembre 2020

Un partenariat CEP & IPCEM

Bien que la polypathologie soit une réalité épidémiologique majeure, on constate que la réponse à ce problème de Santé publique demeure inadéquate en termes de pratiques et d’organisation des soins. Il en est de même pour l’ETP dont les programmes sont tous conçus sur la base d’une seule maladie. Or, ce défi épidémiologique nécessite que soient apportées des réponses concrètes sur le plan de l’ETP. Ainsi, toute conception et mise en œuvre d’une ETP pour patients polypathologiques va modifier les pratiques éducatives habituelles.

Comme on le sait, l’ETP interroge déjà les identités soignantes, l’organisation des équipes, le fonctionnement des institutions.

L’approche polypathologique de l’ETP va renforcer ce questionnement, voire même accentuer le besoin d’une transformation en profondeur du système de soin. La formation IPCEM est a priori une formation pédagogique, en ce sens qu’elle permet aux participants d’acquérir des compétences permettant de favoriser l’apprentissage des patients. Toutefois, cette formation est de nature systémique car elle questionne également les conditions autres que pédagogiques permettant l’implantation de programmes d’ETP polypathologiques au sein d’une organisation des soins. Une large place sera donc accordée dans cette formation au transfert des acquis sur le terrain professionnel et sur les stratégies du changement qui en découlent.

Intervenant

Pr Jean-François d'Ivernois, ancien directeur du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé, Université Paris 13.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du social. – 20 participants maximum.

Où ?

ACSOL – Chaussée de Louvain, 1081

à 5022 Namur

Coût :  140 €/personne

Quand ?

27 novembre 2020

8h30 à 16h30

Contact

  • Belgique
  • France
    • IPCEM
    • 8/14 Passage Sainte Anne Popincourt - Paris
    • Monsieur Maxime Morsa
    • Tél. : + 33 1 43 14 74 63
    • --> http://ipcem.org/

Objectifs pédagogiques

  • Définir les types d’organisation de l’ETP pour un patient polypathologique.
  • Intégrer les spécificités de la polypathologie dans le diagnostic éducatif.
  • Définir les compétences d’autosoins et d’adaptation spécifiques à la polypathologie.
  • déterminer les principes garantissant l’approche éducative polypathologique.
  • Concevoir et animer une séance permettant au patient de prioriser la gestion de ses maladies pour assurer sa sécurité.
  • Planifier un programme d’ETP polypathologique adapté à son contexte de soin.
  • Concevoir une évaluation des acquisitions du patient polypathologique.

Vous pouvez télécharger le document récapitulatif en cliquant sur le lien en bas de page.

Inscription

L'inscription se fait via un formulaire en ligne. –  Cliquez-ici

Code de la formation : 2020/D'IVERNOIS

Votre inscription sera validée dès réception du versement sur le compte IBAN BE 50 7965 3032 3418
avec mention du code de la session, du nom et du prénom du participant (Code : 2020/D'IVERNOIS + Nom + Prénom)

Par courrier en renvoyant le bulletin rue de Fernelmont, 40 à 5000 Namur