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Relation soignant-soigné

Journée de séminaire ETP - 12 février 2019* avec le Pr J.-F. d’Ivernois**, IPCEM Paris

Et si l’Éducation Thérapeutique du Patient était une formidable opportunité ?

Partagé entre des exigences multiples, un environnement de soins qui évolue à un rythme effréné, une volonté de bien faire et de trouver du sens dans sa profession, les soignants sont en recherche.

Et si une éducation du patient respectueuse des rythmes, des projets, des évolutions représentait une formidable opportunité pour apporter des clés aux changements ? Changements dans les pratiques ; évolution dans les relations ; impulsion et mise en place d’un processus de transformation identitaire pour le soigné et le soignant…

L’objectif de ce séminaire animé par J.-F. d’Ivernois, médecin, pionnier de l’ETP, est, avant tout, de se poser, de renouer avec les concepts fondamentaux de l’ETP, de se donner un socle commun de connaissances, de prendre du recul par rapport à sa pratique, d’interroger le chemin parcouru et de voir ce qui peut évoluer sur le terrain, entre l’idéal et le possible.

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Des thèmes abordés

Fondements, valeurs et finalités de l’ETP - Implémentation et soutien de l’ETP dans un contexte de soin - Rentabilité - Données d’impact pour convaincre…

Une nécessité de clarification des concepts pour se situer

Exigences d’empowerment, d’autonomie, de compliance, d’observance, d’adhésion, de qualité de vie…

Impératifs de qualité, d’efficience, de rentabilité dans les soins et dans l’accompagnement

Maîtriser les fondamentaux de l’ETP pour prendre du recul distance

Une définition – un processus par étapes – des pratiques

Concevoir l’Éducation comme une opportunité

Mais quelle éducation ?
  • « Éducation », processus horizontal, posture de partage, de participation …
  • « Éducation », processus de transmission et de tri pour le formateur, apports de contenus, processus de mobilisation… 

Oser l’ETP pour construire des clés pour le changement

Patient, consommateur ou producteur de santé ?

En quoi (comment) l’éducation thérapeutique du patient participe à l’empowerment ?

Et le soignant dans tout cela ?

Accorder une place au patient

Mais quelle place ?
  • Fracture du numérique
  • Revendications citoyennes de santé
  • Patient, promoteur de santé

Public

Cette journée de séminaire s’adresse aux professionnels de santé et du social impliqués dans des initiatives en ETP - 20 participants maximum.

Où ?

Créagora rue de Fernelmont, 40 – Namur

Coût :  120 €

Code de la formation : 2019/02

12 février 2019 de 9h à 17h.

Inscription  

Pour vous inscrire, cliquez « ici »

Renseignements pour la Belgique

Marie Madeleine Leurquin

Centre d'Éducation du Patient, asbl
Rue de Fernelmont, 40 - Namur

Tél. : + 32 81 35 40 42

https://www.educationdupatient.be/

Renseignements pour la France

Monsieur Maxime MORSA

IPCEM

8/14 Passage Sainte Anne Popincourt - Paris

Tél. : + 33 1 43 14 74 63

http://ipcem.org/


*Le Centre d’Éducation du Patient asbl, organisme ressource belge en ETP et l’IPCEM, Institut français spécialisé dans la formation des soignants à la méthodologie et aux pratiques en ETP organisent cette journée de séminaire.

**Le Professeur Jean-François d’Ivernois est Médecin - Professeur des sciences de l’éducation au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé à l'Université Paris 13, Paris-Cité-Sorbonne.