Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.


SPA-NIVEZÉ Formation 2019  « Éducation thérapeutique du Patient »

-> 6 et 7 mai & 16 et 17 mai & 17 et 18 juin 2019 à SPA/NIVEZÉ

-> INSCRIPTIONS : cliquez ici

Le CEP en partenariat avec l’IPCEM propose au 2e trimestre 2019 une formation validante de 6 jours en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Celle-ci se déroulera au domaine de SPA/NIVEZÉ, dans les Ardennes belges.

Le Centre d’Éducation du Patient asbl, organisme ressource belge en ETP et l’IPCEM, Institut français spécialisé dans la formation des soignants à la méthodologie et aux pratiques en ETP allient leurs expertises pour soutenir la formation en ETP. Ancrée sur une pédagogie active, cette formation courte de 50 heures organisée par ces deux institutions phare se veut une réponse à un réel besoin des professionnels de la santé et du social d’augmenter leurs savoirs théoriques et la qualité de leurs pratiques en ETP.

La formation est certifiée par l’IPCEM. Elle répond aux normes et recommandations de l’OMS (1998) et aux exigences françaises pour pouvoir dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient en France dans le cadre de programmes [1].

Il est possible de loger sur place. Renseignez-vous auprès de Marie-Madeleine Leurquin --> +32 (0)81 354 040 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séminaire 10 mai 2019

Connaissance de la maladie - Gestion des crises – Aménagements raisonnables & Accompagnement

Le CEP en collaboration avec la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) propose, au 1er semestre 2019, une journée formative centrée sur une meilleure connaissance de l’épilepsie, des gestes à poser en cas de crise, et de l’accompagnement possible.

Cette journée peut être poursuivie par une seconde journée d’approfondissement non obligatoire centrée sur l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

L’épilepsie est une maladie chronique, non transmissible et fréquente qui concerne environ 1 individu sur 150 soit 75 000 personnes en Belgique. Elle touche les personnes des deux sexes, quel que soit leur niveau d’intelligence, leur milieu social ou leur couleur de peau.

La maladie altère fortement la qualité de vie des patients et de leur famille. Aux obligations thérapeutiques s’ajoutent de trop nombreuses « limitations » qui ne sont pas toujours justifiées (loisirs, écoles, milieu du travail…).

L’épilepsie reste, aujourd’hui encore, une maladie peu connue et peu comprise du grand public mais aussi des professionnels. Médecins, infirmiers, pédiatres, éducateurs, assistants sociaux… peuvent, eux aussi, se sentir dépourvus dans l’accompagnement. La grande méconnaissance qui entoure cette pathologie entraine dans son sillage peurs, préjugés, croyances, représentations, rejet et stigmatisation.

La finalité de cette journée est de permettre aux professionnels de se sentir « plus compétent et plus à l’aise » afin de participer à l’intégration et de la personne ayant une épilepsie et de ses proches dans notre société.