Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.


Séminaire 10 mai 2019

Connaissance de la maladie - Gestion des crises – Aménagements raisonnables & Accompagnement

Le CEP en collaboration avec la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) propose, au 1er semestre 2019, une journée formative centrée sur une meilleure connaissance de l’épilepsie, des gestes à poser en cas de crise, et de l’accompagnement possible.

Cette journée peut être poursuivie par une seconde journée d’approfondissement non obligatoire centrée sur l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

L’épilepsie est une maladie chronique, non transmissible et fréquente qui concerne environ 1 individu sur 150 soit 75 000 personnes en Belgique. Elle touche les personnes des deux sexes, quel que soit leur niveau d’intelligence, leur milieu social ou leur couleur de peau.

La maladie altère fortement la qualité de vie des patients et de leur famille. Aux obligations thérapeutiques s’ajoutent de trop nombreuses « limitations » qui ne sont pas toujours justifiées (loisirs, écoles, milieu du travail…).

L’épilepsie reste, aujourd’hui encore, une maladie peu connue et peu comprise du grand public mais aussi des professionnels. Médecins, infirmiers, pédiatres, éducateurs, assistants sociaux… peuvent, eux aussi, se sentir dépourvus dans l’accompagnement. La grande méconnaissance qui entoure cette pathologie entraine dans son sillage peurs, préjugés, croyances, représentations, rejet et stigmatisation.

La finalité de cette journée est de permettre aux professionnels de se sentir « plus compétent et plus à l’aise » afin de participer à l’intégration et de la personne ayant une épilepsie et de ses proches dans notre société.

Séminaire 24 mai 2019

ETP – Focus sur le référentiel de compétences et le contrat d’éducation

Avec notre invitée Mme Marielle Prévos-Morgant, la Teppe, Valence*

« L’éducation du patient (EP) est un processus par étapes intégré dans les soins… »

Toutes les étapes de la démarche en Éducation Thérapeutique du Patient ont leur importance. Leur mise en place et leur articulation doivent permettre à la personne bénéficiaire de clarifier son projet de vie avec/malgré la maladie et de mettre en place de manière voulue des comportements et habitudes qui contribuent à une meilleure santé.

Car ce qui est visé, c’est bien la qualité de vie...

...

Journée de séminaire ETP - 12 février 2019* avec le Pr J.-F. d’Ivernois**, IPCEM Paris

Et si l’Éducation Thérapeutique du Patient était une formidable opportunité ?

Partagé entre des exigences multiples, un environnement de soins qui évolue à un rythme effréné, une volonté de bien faire et de trouver du sens dans sa profession, les soignants sont en recherche.

Et si une éducation du patient respectueuse des rythmes, des projets, des évolutions représentait une formidable opportunité pour apporter des clés aux changements ? Changements dans les pratiques ; évolution dans les relations ; impulsion et mise en place d’un processus de transformation identitaire pour le soigné et le soignant…

Formation Éducation du Patient et BPCO - Namur

Par Dr Dany Baud*, médecin pneumologue hospitalier à l’hôpital Suisse de Paris ; responsable du groupe de travail sur l’éducation thérapeutique de la Société de Pneumologie de Langue Française 

Le CEP asbl, organisme ressource belge en ETP, en partenariat avec l’IPCEM, Institut français de formation en Éducation du Patient, propose une formation de deux jours à la prise en charge en Éducation Thérapeutique de la personne atteinte de BPCO.

« Enfant, épilepsie et activités sportives… »

Cette brochure vise à encourager la pratique d’un sport par les enfants et les jeunes ayant une épilepsie. Elle s’adresse aux jeunes concernés, à leurs parents mais aussi aux entraineurs sportifs, coaches, éducateurs, professionnels de l’enseignement, de la santé et du social…

Au fil des pages, la brochure rappelle combien les bienfaits de la pratique régulière d’un sport adapté sont nombreux : diminution du stress, diminution de la fréquence des crises, augmentation de la confiance en soi, augmentation de l’intégration sociale…

Le Centre d'Éducation du Patient met en place depuis le début de cette année ses Soirées-débat.

Moments particulier de rencontre, chaque soirée abordera un thème bien particulier.

Nous avons ainsi déjà en prévision les thèmes de la prise de poids et l'âge, l'épilepsie, l'empowerment, le pharmacien de référence, le patient partenaire... La liste n'est pas exhaustive, tant s'en faut !

Chaque thème sera initié, contextualisé et fixé au début de la soirée par un expert ou professionnel dans le domaine avec une petite présentation. Du choix de cet expert dépendra le succès de la soirée. Aussi c'est avec un soin tout particulier que monsieur Omer Urat, du Centre d'Éducation du Patient, invitera cette personne.

Suite à cette prise de parole, Omer lancera le débat avec les participants et l'intervenant. Il est primordial que vous puissiez alors vous exprimer avec la plus grande liberté et poser la ou les questions que vous aurez préparée.

La soirée se terminera vers 20h30-21h avec une petite collation qui vous sera offerte (café, jus, eau...). Cette heure dépendra évidemment de l'intensité et de la richesse des échanges de ce jeu de questions-réponses.

En pratique

Le prix demandé pour la participation s'élève à 10€. Cette somme couvre en partie les frais de salle et le défraiement de l'expert invité.

Afin de tirer au mieux profit de sa soirée, il est demandé à chaque participant de réfléchir à une ou plusieurs questions qu'il pourra poser à notre invité du soir.

Comment maintenir la forme et garder le moral ?

Rencontre animée par Françoise Sirjacobs* et modérée par Omer Urat** du CEP.

Pour les professionnels de santé et le tout public

Comment expliquer cette prise de poids qui se profile vers les 50 ans et cette difficulté qu’ont les individus à se séparer de ces fameux kilos en trop ou de vivre avec ? Et surtout, comment gérer cette période particulière de la vie en visant la forme au physique et au moral ?

Le CEP vous invite à sa première soirée thématique. Elle s’adresse aux professionnels mais aussi à toutes les personnes intéressées à approfondir la question de la prise de poids après 50 ans. Ce sera également l’occasion d’envisager l’influence du poids sur la survenue de problèmes de santé comme les difficultés respiratoires, le cholestérol, les apnées du sommeil, le diabète de type II…

Éducation du Patient et Épilepsie : Formation 18 mai & 8 juin 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Accompagnement de la personne ayant une épilepsie
Connaissance de la maladie - Gestion des crises - Éducation Thérapeutique du Patient

Avec nos invitées Mme Marielle Prévos-Morgan et Mme Clémence Ducourtil, la Teppe, Valence Mme Marion Danse, Robert Debré, Paris

Le CEP en collaboration avec Ligues française et belge contre l'épilepsie propose, au 1er semestre 2018, une formation de 2 jours pour une meilleure connaissance de l’épilepsie, des gestes à poser en cas de crise, et de l’Éducation Thérapeutique qui peut être mise en place. 

L'accréditation en éthique et économie est demandée.

SPA-NIVEZÉ Formation 2019  « Éducation thérapeutique du Patient »

-> 6 et 7 mai & 16 et 17 mai & 17 et 18 juin 2019 à SPA/NIVEZÉ

-> INSCRIPTIONS : cliquez ici

Le CEP en partenariat avec l’IPCEM propose au 2e trimestre 2019 une formation validante de 6 jours en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Celle-ci se déroulera au domaine de SPA/NIVEZÉ, dans les Ardennes belges.

Le Centre d’Éducation du Patient asbl, organisme ressource belge en ETP et l’IPCEM, Institut français spécialisé dans la formation des soignants à la méthodologie et aux pratiques en ETP allient leurs expertises pour soutenir la formation en ETP. Ancrée sur une pédagogie active, cette formation courte de 50 heures organisée par ces deux institutions phare se veut une réponse à un réel besoin des professionnels de la santé et du social d’augmenter leurs savoirs théoriques et la qualité de leurs pratiques en ETP.

La formation est certifiée par l’IPCEM. Elle répond aux normes et recommandations de l’OMS (1998) et aux exigences françaises pour pouvoir dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient en France dans le cadre de programmes [1].

Il est possible de loger sur place. Renseignez-vous auprès de Marie-Madeleine Leurquin --> +32 (0)81 354 040 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les ateliers éducatifs du CEP: apprentissage, partage et convivialité

 

Des Ateliers thérapeutiques en institution pour les patients

 

Un accompagnement pluridisciplinaire individuel et collectif pour les patients et leurs proches encadrés par des professionnels: entretiens individuels, ateliers éducatifs diversifiés pour la découverte et le maintien des nouveaux comportements de santé.

L’objectif étant d’augmenter l’autogestion de la santé.

Des ateliers pour les professionnels du social

Apprendre à s'adapter à des patients à besoins particuliers: obésité, diabète, risque cardio-vasculaires, handicap…

Les ateliers avec les ASD (aides et soins à domicile) permettent d'échanger et de découvrir de nouvelles techniques efficaces et des outils au quotidien pour gérer mieux des patients à besoins particuliers.

 

Pour toute institution ou tout professionnel, le Centre d’Education du Patient offre un service d’aide méthodologique au développement de  projets et de programmes en éducation du patient ainsi qu'un accompagnement dans l’élaboration de programmes éducatifs et/ou d’outils éducatifs.


Des actions dirigées tantôt vers les patients et leurs proches, tantôt vers les professionnels : programmes au bénéfice de patients avec douleurs chroniques, de patients opérés d’un bypass, de patients ayant été touchés par un AVC…

  • Aide méthodologique à l'implémentation de projets et programmes en éducation du patient

    Analyse des besoins, priorisation, structuration, accompagnement sur le terrain, évaluations.
    Un appui aux équipes pour traduire dans les pratiques une volonté d’éducation du patient : mettre en place un programme en EP; analyser son projet éducatif ; s’outiller…
  • Soutien à la création d’outils pédagogiques

 

  • Un soutien à la création d’outils pédagogiques en EP :

Une occasion de réfléchir à la raison d'être du document, à ses objectifs, aux caractéristiques de son public et à son contexte d’utilisation ; une opportunité de recevoir des conseils pour rendre l’outil le plus efficace et le plus attrayant possible.

Fomration en alimentation équilibre pour les personnes en relation avec des patients diabétiques.

Les échanges permettront à chacun de pouvoir poser des choix nouveaux, diversifiés et  judicieux en matière d’alimentation ainsi que de comprendre le pourquoi des grandes recommandations dans la prise en charge de la personne diabétique ou en surpoids.

La formation sera construite au départ des connaissances des participants,  pour que l’alimentation reste ou devienne synonyme de plaisir.

Enfin, chaque participant pourra ainsi se situer le plus sereinement possible face à ses propres choix alimentaires et à ceux des bénéficiaires.

Tout au long des deux journées, une attention particulière sera portée aux éléments qui favorisent la relation entre l’aide familiale et le bénéficiaire lorsqu’il est question de cet acte, pas si anodin que cela, « se nourrir ».

Namur, les 25, 26 octobre et 3 novembre 2018

La formation vous permettra de découvrir et de vous approprier la Process Com® (PMC), cet outil pratique, créé par Taïbi Khaler, et d’améliorer vos communications professionnelles et personnelles. La PMC vous aidera à mieux vous connaître, à mieux comprendre les autres et à mieux gérer les relations.