Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.


Journée de séminaire ETP - 12 février 2019* avec le Pr J.-F. d’Ivernois**, IPCEM Paris

Et si l’Éducation Thérapeutique du Patient était une formidable opportunité ?

Partagé entre des exigences multiples, un environnement de soins qui évolue à un rythme effréné, une volonté de bien faire et de trouver du sens dans sa profession, les soignants sont en recherche.

Et si une éducation du patient respectueuse des rythmes, des projets, des évolutions représentait une formidable opportunité pour apporter des clés aux changements ? Changements dans les pratiques ; évolution dans les relations ; impulsion et mise en place d’un processus de transformation identitaire pour le soigné et le soignant…

Éducation du Patient et Épilepsie : Formation 18 mai & 8 juin 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Accompagnement de la personne ayant une épilepsie
Connaissance de la maladie - Gestion des crises - Éducation Thérapeutique du Patient

Avec nos invitées Mme Marielle Prévos-Morgan et Mme Clémence Ducourtil, la Teppe, Valence Mme Marion Danse, Robert Debré, Paris

Le CEP en collaboration avec Ligues française et belge contre l'épilepsie propose, au 1er semestre 2018, une formation de 2 jours pour une meilleure connaissance de l’épilepsie, des gestes à poser en cas de crise, et de l’Éducation Thérapeutique qui peut être mise en place. 

L'accréditation en éthique et économie est demandée.

 Le CEP propose différents types de formations pour différents publics

Le Centre d’Éducation du Patient propose aux professionnels de la santé et du social différentes collaborations sur mesure :

!!! PROCHAIN CYCLE DE FORMATION 2018 : 8 et 9 février + 15 et 16 mars + 26 et 27 avril 2018 !!!

Afin de participer à la promotion et à la qualité de l'éducation du Patient en Belgique et en France, le Centre d'éducation du Patient propose, plusieurs formations courtes à l'éducation thérapeutique du patient.

Démarche pédagogique, apports théoriques, exercices pratiques, réflexions de terrain et échanges entre professionnels s'allient pour permettre aux participants d'obtenir un nouvel éclairage de leur pratique et de la faire évoluer.

Le contenu des formations s'appuie donc sur l'expérience des participants et sur leurs interrogations issues du terrain.

Fomration en alimentation équilibre pour les personnes en relation avec des patients diabétiques.

Les échanges permettront à chacun de pouvoir poser des choix nouveaux, diversifiés et  judicieux en matière d’alimentation ainsi que de comprendre le pourquoi des grandes recommandations dans la prise en charge de la personne diabétique ou en surpoids.

La formation sera construite au départ des connaissances des participants,  pour que l’alimentation reste ou devienne synonyme de plaisir.

Enfin, chaque participant pourra ainsi se situer le plus sereinement possible face à ses propres choix alimentaires et à ceux des bénéficiaires.

Tout au long des deux journées, une attention particulière sera portée aux éléments qui favorisent la relation entre l’aide familiale et le bénéficiaire lorsqu’il est question de cet acte, pas si anodin que cela, « se nourrir ».