Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.


Comment maintenir la forme et garder le moral ?

Rencontre animée par Françoise Sirjacobs* et modérée par Omer Urat** du CEP.

Pour les professionnels de santé et le tout public

Comment expliquer cette prise de poids qui se profile vers les 50 ans et cette difficulté qu’ont les individus à se séparer de ces fameux kilos en trop ou de vivre avec ? Et surtout, comment gérer cette période particulière de la vie en visant la forme au physique et au moral ?

Le CEP vous invite à sa première soirée thématique. Elle s’adresse aux professionnels mais aussi à toutes les personnes intéressées à approfondir la question de la prise de poids après 50 ans. Ce sera également l’occasion d’envisager l’influence du poids sur la survenue de problèmes de santé comme les difficultés respiratoires, le cholestérol, les apnées du sommeil, le diabète de type II…

!!! PROCHAIN CYCLE DE FORMATION 2017 : 8 et 9 février + 15 et 16 mars + 26 et 27 avril 2018 !!! 

Les objectifs du cycle

En partant de l'expérience, des pratiques et des questions des participants, offrir une approche multidimensionnelle de l'éducation thérapeutique du patient afin d'accroître les compétences de chacun à mettre en place un programme éducatif au sein de son institution et à mener des prises en charge éducatives.

Ci-après vous trouverez les contenus, philosophie, méthodologie de la formation, le public visé, les noms des formateurs, la durée, les dates et le coût de la formation.

Le Centre d'Éducation du Patient met en place depuis le début de cette année ses Soirées-débat.

Moments particulier de rencontre, chaque soirée abordera un thème bien particulier.

Nous avons ainsi déjà en prévision les thèmes de la prise de poids et l'âge, l'épilepsie, l'empowerment, le pharmacien de référence, le patient partenaire... La liste n'est pas exhaustive, tant s'en faut !

Chaque thème sera initié, contextualisé et fixé au début de la soirée par un expert ou professionnel dans le domaine avec une petite présentation. Du choix de cet expert dépendra le succès de la soirée. Aussi c'est avec un soin tout particulier que monsieur Omer Urat, du Centre d'Éducation du Patient, invitera cette personne.

Suite à cette prise de parole, Omer lancera le débat avec les participants et l'intervenant. Il est primordial que vous puissiez alors vous exprimer avec la plus grande liberté et poser la ou les questions que vous aurez préparée.

La soirée se terminera vers 20h30-21h avec une petite collation qui vous sera offerte (café, jus, eau...). Cette heure dépendra évidemment de l'intensité et de la richesse des échanges de ce jeu de questions-réponses.

En pratique

Le prix demandé pour la participation s'élève à 10€. Cette somme couvre en partie les frais de salle et le défraiement de l'expert invité.

Afin de tirer au mieux profit de sa soirée, il est demandé à chaque participant de réfléchir à une ou plusieurs questions qu'il pourra poser à notre invité du soir.

Pour toute institution ou tout professionnel, le Centre d’Education du Patient offre un service d’aide méthodologique au développement de  projets et de programmes en éducation du patient ainsi qu'un accompagnement dans l’élaboration de programmes éducatifs et/ou d’outils éducatifs.


Des actions dirigées tantôt vers les patients et leurs proches, tantôt vers les professionnels : programmes au bénéfice de patients avec douleurs chroniques, de patients opérés d’un bypass, de patients ayant été touchés par un AVC…

  • Aide méthodologique à l'implémentation de projets et programmes en éducation du patient

    Analyse des besoins, priorisation, structuration, accompagnement sur le terrain, évaluations.
    Un appui aux équipes pour traduire dans les pratiques une volonté d’éducation du patient : mettre en place un programme en EP; analyser son projet éducatif ; s’outiller…
  • Soutien à la création d’outils pédagogiques

 

  • Un soutien à la création d’outils pédagogiques en EP :

Une occasion de réfléchir à la raison d'être du document, à ses objectifs, aux caractéristiques de son public et à son contexte d’utilisation ; une opportunité de recevoir des conseils pour rendre l’outil le plus efficace et le plus attrayant possible.

 

Les ateliers éducatifs du CEP: apprentissage, partage et convivialité

 

Des Ateliers thérapeutiques en institution pour les patients

 

Un accompagnement pluridisciplinaire individuel et collectif pour les patients et leurs proches encadrés par des professionnels: entretiens individuels, ateliers éducatifs diversifiés pour la découverte et le maintien des nouveaux comportements de santé.

L’objectif étant d’augmenter l’autogestion de la santé.

Des ateliers pour les professionnels du social

Apprendre à s'adapter à des patients à besoins particuliers: obésité, diabète, risque cardio-vasculaires, handicap…

Les ateliers avec les ASD (aides et soins à domicile) permettent d'échanger et de découvrir de nouvelles techniques efficaces et des outils au quotidien pour gérer mieux des patients à besoins particuliers.