Skip to content

Prévention du risque cardiovasculaire

Connaître et comprendre les facteurs de risques pour mieux se prémunir des maladies cardiovasculaires.

Durée de la formation : 1 jour.
Lieu de la formation : la formation est organisée dans vos locaux.
Nombre de participants : maximum 15 personnes.
Date et tarif : merci de nous contacter.

Personne de contact : Geneviève Aubouy
Téléphone : 0496.974.830
E-mail : centre@educationdupatient.be

Objectifs de la formation

En 2018 en Belgique, près de 28 % des décès étaient liés à des maladies de « l’appareil circulatoire » (comprenant le cœur et les vaisseaux sanguins). On entend souvent parler de « risque cardiovasculaire » mais sait-on qu’il existe des « facteurs de risque » en amont ?

  • Quels sont-ils ?
  • Comment comprendre leurs effets sur la santé ?
  • Comment les mesurer ?

En matière de prévention, il est important de savoir que la plupart de ces facteurs de risque sont  liés aux habitudes de vie et de santé des personnes que les professionnels épaulent (ex. : tabac, sédentarité, diabète, hypertension artérielle…). Autrement dit, en déployant une approche simple et préventive, il est possible de réduire l’impact de ces facteurs.

Lors de cette journée, les professionnels disposeront d’information de santé claires et fiables pour comprendre et expliquer les effets de ces facteurs. A l’aide d’outils concrets, ils pourront également adapter leurs interventions, au plus près des réalités et du contexte de vie de la personne aidée.

Car mieux connaitre des facteurs et la manière de s’en prémunir, c’est se donner un moyen d’action positif et direct de la santé – la sienne, et celle d’autrui.