Epilepsie
Comprendre l’épilepsie et accompagner la personne épileptique.
Durée de la formation : un jour (possibilité d’un demi jour complémentaire pour aborder les traitements).
Lieu de la formation : la formation est organisée dans vos locaux.
Nombre de participants : maximum 15 personnes.
Date et tarif : merci de nous contacter.
Personne de contact : Geneviève Aubouy
Téléphone : 0496.974.830
E-mail : centre@educationdupatient.be
Objectifs de la formation
Selon la Ligue Francophone Belge contre l’Epilepsie (LFBE), l’épilepsie est une maladie chronique d’origine neurologique qui se définit par la survenue répétée de crises d’épilepsie non provoquées. Après la migraine, c’est la maladie chronique neurologique la plus fréquente, touchant près d’1% de la population, soit 30 000 personnes en Belgique francophone. La maladie peut apparaître à tout âge et reste encore (très) mal connue.
En effet, pour bon nombre d’entre nous, l’épilepsie reste associée à des crises de convulsion massives, avec perte de connaissance et mouvements désordonnées. Face à ces manifestations intenses, beaucoup de professionnels se sentent démunis. Mais en réalité, le spectre des crises des épisodes d’épilepsie est très large. Parmi les crises « mineures », certaines ne sont parfois même pas identifiées en tant que telles, avant qu’un diagnostic ne soit posé.
Dès lors, comment comprendre les mécanismes cérébraux de l’épilepsie ? Comment épauler une personne souffrant d’épilepsie ? Quelles sont les particularités de l’épilepsie chez les jeunes ?
Mais aussi, quels sont les impacts de cette maladie dans la vie quotidienne (travail, loisirs, conduite automobile, vie domestique…) ? A quoi être attentif dans le traitement médicamenteux ? Quels sont les organismes de référence pouvant accompagner les personnes épileptiques, afin de les informer au mieux et les aider à faire reconnaitre leurs droits ?
Cette formation outillera utilement les professionnels de 1° ligne en réponse à toutes ces questions, à l’aide des informations de santé les plus récentes dans le domaine. Exemples concrets et outils didactiques (quizz) ponctueront utilement la formation. Le but est d’augmenter les connaissances et les compétences pratiques des professionnels, afin de leur permettre d’épauler efficacement les personnes souffrant d’épilepsie, mais aussi leurs entourages, pour augmenter leur « pouvoir d’agir » ainsi que leur qualité de vie.