Skip to content

(Més)usage de l'alcool

Mésusage de l'alcool

Prévention sur la consommation de boissons alcoolisées et de son impact sur la santé.

Durée de l’animation : à convenir.
Lieu de la formation : l’animation est organisée dans vos locaux.
Public cible : tout public.
Date et tarif : merci de nous contacter.

Personne de contact : Geneviève Aubouy
Téléphone : 0496.974.830
E-mail : centre@educationdupatient.be

Objectifs de l'animation

L’animation s’inscrit dans une démarche de diminution des risques liés à la consommation de boissons alcoolisées. Elle ne cible pas les personnes présentant une dépendance mais bien celles chez qui l’alcool prend de plus en plus de place au quotidien. S’intéresser aux consommations à risque de boissons alcoolisées offre la possibilité de s’interroger beaucoup plus largement sur ses habitudes de vie et de santé, ainsi que sur les priorités que l’on se fixe pour maintenir ou améliorer sa santé.

  • Prendre conscience de sa consommation d’alcool au quotidien.
  • Apprendre à définir une unité d’alcool.
  • Informer et comprendre la règle 10/2/0.
  • Apprendre à servir la juste dose d’alcool.
  • Comprendre l’impact de la consommation d’alcool sur la santé.
  • A terme, encourager/parvenir à un changement dans les habitudes de vie et de santé.

Déroulé de l'animation

Durant l’animation, le public est questionné sur ses habitudes de consommation d’alcool au quotidien. Qu’est-ce que l’alcool ? Existe t-il différents types d’alcool ? 

Grâce à une animation ludique et à différents jeux,  nous abordons la définition de ce que représente une unité d’alcool. L’objectif étant de pouvoir comprendre à quoi correspond une unité d’alcool et de pouvoir déterminer le nombre d’unités d’alcool présentes dans différentes boissons alcoolisées disponibles dans le commerce. Grâce au verre gradué, le public peut apprendre à servir la juste dose d’alcool. Aide mémoire, le flyer d’équivalences donne la référence d’une unité d’alcool pour les boissons alcoolisées les plus courantes.

Une information est donnée sur l’impact d’une consommation excessive d’alcool sur notre santé et la façon de réduire les risques en appliquant la règle des « 10/2/0 (unités) ».

Grâce à un verre gradué ciblant les quantités d’alcool en fonction de leur nature (bière, whisky, vin cuit, pastis…), le public apprend à servir la « juste dose » d’alcool. En complément, un dépliant (détaillant les unités d’alcool contenues dans les boissons alcoolisées les plus courantes) est un aide-mémoire utile.

Les lunettes d’alcoolémie permettent de simuler les effets d’un taux d’alcool présent dans l’organisme : l’exercice permet au public de tester et de se rendre compte de l’impact d’un état alcoolique avancé sur nos différents sens (visuel et moteur).

Enfin, la réglette d’alcoolémie permet de calculer le temps nécessaire à l’élimination de l’alcool par le corps (selon l’âge, le poids et la consommation d’alcool de la personne).

Au terme de l’animation, les participants repartent avec le verre doseur, la réglette d’alcoolémie et le flyer reprenant les équivalences d’alcool. Ce matériel est aussi à leur disposition, par exemple, pour en faire profiter leur(s) entourage(s), afin qu’ils puissent eux aussi, diffuser ces repères de consommation à moindre risque.

Pour les professionnels intéressés, l’animation peut être complétée par la formation sur le (Més)usage de l’alcool, qui peut être ensuite approfondie par une formation, portant sur le R.P.-I.B.

Quelques photos de nos animations

L’animation a été réalisée dans des hôpitaux, des centres de santé, à la demande d’associations, lors de « salons santé » locaux…