Skip to content

Prévention du risque cardiovasculaire

Santé cardiovasculaire : symptômes, facteurs de risques et message de prévention.

Durée de l’animation : à convenir.
Lieu de la formation : l’animation est organisée dans vos locaux.
Public cible : tout public.
Date et tarif : merci de nous contacter.

Personne de contact : Geneviève Aubouy
Téléphone : 0496.974.830
E-mail : centre@educationdupatient.be

Objectifs de l'animation

Cette animation a pour but de sensibiliser et d’expliquer au public, par divers canaux, ce que représentent les facteurs de risque face à la santé cardiovasculaire.

  • Connaître les symptômes de l’AVC.
  • Mémoriser la méthode VITE!
  • Reconnaître les facteurs de risques modifiables et non-modifiables.
  • Comprendre le lien entre le stress et l’alimentation dans la santé cardiovasculaire.
  • A terme, encourager/parvenir à un changement dans les habitudes de vie et de santé.

Déroulé de l'animation

Les maladies cardiovasculaires représentent un enjeu essentiel en santé publique. Or, elles sont encore trop méconnues de la population en général. Cette méconnaissance entrave le dépistage des facteurs de risques et les messages de santé préventifs.

Persuadé que ces facteurs de risque sont autant de « tueurs silencieux » nécessitant d’être connus et combattus via des recommandations de santé, le Centre d’Education du Patient (CEP asbl) a été mandaté par la Fondation Roi Baudouin (et, plus largement par la Région wallonne dans le cadre du Plan promotion santé) pour déployer un projet portant sur ce thème de santé.

Selon les lieux d’accueil et le temps dont disposent les personnes, et au départ de rolls-up de sensibilisation, cette animation peut prendre 2 formes :

  • Pour les personnes «pressées» : remise d’un feuillet explicatif des facteurs de risques cardiovasculaires et un rapide questionnaire d’autoévaluation

  • Pour les personnes ayant plus de temps : la prise de paramètres de la personne + un questionnaire détaillé d’évaluation des facteurs de risques. En repartant, la personne choisit un «goodie» santé et un fruit.

Elle se voit aussi remettre une lettre, reprenant ses paramètres, destinée à son médecin traitant. Le but est qu’elle puisse aborder cette question de santé, lors d’un prochain rendez-vous médical auprès de son médecin.

En partant d’informations fiables et de messages de prévention cohérents, l’objectif de ce projet est, à terme, d’encourager un changement dans les habitudes de vie et de santé des personnes.

Le contenu de cette animation peut se voir approfondir au besoin, en formations/ateliers éducatifs destinés aux personnes présentant des facteurs de risque/les professionnels (santé, social…), les entourages de personnes malades.

Réactions du public...

Quelques photos de nos animations

L’animation a été réalisée dans quelques hôpitaux et en centre de revalidation.