Faisons connaissance !
Le CEP, c'est quoi ?
Notrefonctionnement
L'histoire de l'asbl
Notreréseau
Le CEP, c'est quoi ?
Un centre ressource
en information santé
et en éducation du patient.
Le Centre d’Education du Patient (CEP) est
une asbl agréée par la Wallonie, active dans les domaines de la promotion et de la prévention de la santé.
Qu’il s’agisse de maladies chroniques, des habitudes de vie, des risques et des inégalités en matière de santé, d’éducation à la santé, son objectif est de contribuer au bien-être de publics variés (personnes fragilisées, entourages de malades, mais aussi professionnels d’horizons divers).
Son équipe pluridisciplinaire propose des animations et des formations, crée des outils (flyers, brochures…) sur demande, participe et apporte son concours à tout projet centré sur la « santé » globale (physique, psychologique, sociale…).
Un peu d'histoire...
En 1979, les Cliniques Universitaires de Mont Godinne, reconnaissant l'importance de l'éducation du patient, met sur pied le Service d'Education du Patient. Le but de ce service hospitalier est de fournir au personnel soignant une aide logistique et technique lors de l'élaboration d'outils éducatifs.
Par la création de ce service, ses initiateurs veulent donner au personnel l'opportunité de se doter d'outils éducatifs adéquats afin de motiver l'émergence de démarches éducatives.
Il devient une association de fait et s'appelle «le Centre audiovisuel FNAMS».
Le Centre devient alors accessible à toute personne, association, structure de soins de santé désireuse de planifier des activités d'éducation du patient. Toute structure, tout demandeur peut adresser une demande au CEP dans ce domaine.
Il offre un soutien méthodologique et technique lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes d'information et d'éducation du patient.
Le Centre d’Éducation du Patient poursuit sa politique d'accessibilité mise en place depuis 1982 et couvre l'ensemble de la partie francophone du pays. Il est reconnu pour ses compétences et activités au niveau international.
Le 1er septembre 1997 entre en vigueur le décret du 14 juillet 1997 portant sur l'organisation de la Promotion de la Santé en Communauté française. Le CEP reste agréé et subventionné en qualité de Service Communautaire de Promotion de la Santé jusqu'en août 1998.
Le CEP diversifie ses projets et ses sources de financement pour poursuivre les missions qu'il s'est fixé : subsides européens, fédéraux, régionaux et privés pour le développement de projets (dans les domaines de l'alimentation, des maladies chroniques, du partenariat avec les patients et leurs entourages...)
Participation au projet INTERREG IV (2009-2014) : grâce à la coopération d'opérateurs français et belges (Ardennes françaises, Provinces de Namur et Luxembourg), le projet porte sur la prévention des maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risques via une démarche structurée d'éducation à la santé qui accorde une place prépondérante à la personne en tant qu'acteur de sa santé.
Le CEP déménage et intègre le bâtiment Créagora à Champion : espace de travail, salles de formation, espace restaurant permettent l'accueil de ses partenaires professionnels et des participants aux formations.
Grâce à un partenariat avec l'IPCEM (organisme certifié français de formation en ETP), le CEP propose une offre de 6 jours, qui peut s'articuler avec le certificat universitaire en ETP (ULiège).
Entre 2020 et 2022, le CEP est chef de file d'un consortium d'opérateurs franco-belges rassemblés autour de ce projet portant sur le (més)usage de l’alcool.
Son ambition est de former les professionnels et d'informer le public sur la réduction des risques liés à la consommation de boissons alcoolisées.
Cette reconnaissance court de 2023 à 2027. Trois axes de prévention sont portés par le CEP :
- la prévention des assuétudes
- la prévention des maladies chroniques
- la santé globale/bien-être mental
Ces axes reposent sur des partenariats avec des professionnels de première ligne et des associations de citoyens et d'usagers.
Le but est d'encourager des changements dans les habitudes de vie et de santé des citoyens, au plus près de leur environnement de vie.
Le CEP vous accompagne dans le développement de vos projets santé.
Son équipe pluridisciplinaire propose des animations et des formations, crée des outils (flyers, brochures…) sur demande, participe et apporte son concours à tout projet centré sur la « santé » globale (physique, psychologique, sociale…).
L'équipe et les instances
Rencontrez notre équipe
Geneviève Aubouy
Responsable
Céline Feuillat
Chargée de projets
Marie-Madeleine Leurquin
Chargée de projets
Nancy Leroy
Chargée de projets
Communication
Marie Nihoul
Chargée de projets
Une équipe pluridisciplinaire
Notre équipe est composée de 5 professionnelles formées dans les domaines de la santé (paramédical), de la psychologie, du social et de la communication.
Après analyse des demandes adressées au CEP et en fonction des besoins, chaque projet peut s’enrichir d’apports complémentaires d’experts, de personnes ressources… choisis pour leurs compétences dans le domaine abordé.
Les membres de l'organe d'administration
Michel Mercier
Président
Maryse Flament
Administratrice déléguée
Sébastien Marcq
Administrateur
Virginie Russo
Administratrice
Louis-Marie Piret
Administrateur
Kateline Terwagne
Administratrice
Marie Vandamme
Administratrice
Notre fonctionnement
Nos valeurs, nos missions, nos objectifs.
But social du CEP : nos missions
L’association a pour but de promouvoir l’éducation thérapeutique du patient et, plus largement, l’éducation à la santé , auprès des professionnels de la santé, de l’aide et du social, des patients et de leurs entourages.
Le but est de promouvoir la qualité de vie des personnes (en ce compris, les personnes atteintes de maladies chroniques). Les actions du CEP encouragent des changements dans les comportements de personnes (habitudes de vie et de santé) afin de leur permettre une plus grande accessibilité à des soins et à un accompagnement de qualité.
Objet social du CEP : nos objectifs opérationnels
Son action s’inscrit dans les champs de la promotion et de la prévention de la santé. La santé y est définie comme une ressource permettant de réaliser des projets de vie et de satisfaire ses besoins (Charte d’Ottawa, 1986).
Les activités principales que l’association entend réaliser sont les suivantes :
- Organiser des formations et des sensibilisations à destination des professionnels de la sante, du social, de l’aide, dans le secteur de l’ambulatoire, des institutions de sante (maisons médicales… ) et de soins, des structures d’accueil et hébergement et de tout autre organisation intéressée.
- Organiser des formations et des sensibilisations a destination des futurs professionnels dans les champs de la sante ((para)médicaux, social, aide… ), de volontaires et du grand public.
- Accompagner et soutenir les professionnels et/ou les organisations (en ce compris, les mouvements de volontaires, les conseils consultatifs communaux, les associations représentant des publics fragilises, etc.) sur le déploiement de projets portant sur la sante globale de publics cibles (ex. : habitudes de vie et de sante, déterminants de sante, éducation a la sante… ).
- Déployer une expertise dans la méthodologie et la gestion de projets.
- Amplifier une expertise dans la mise en place de programmes d’intervention sur le terrain pour les publics vulnérables (ex. : obésité, maladies cardiovasculaires, handicaps, pauvreté… ).
- Organiser et/ou relayer des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, en s’appuyant sur divers canaux et supports de communication dont elle gère la production et la diffusion – au besoin, avec l’aide d’organisations tierces (relais).
Notre réseau
Associations, services professionnels (santé, social, aide...) et organismes publics.
Des partenaires de terrain.
Depuis ses débuts, le Centre d’Éducation du Patient a créé puis renforcé un réseau de partenaires transversal en établissant des collaborations avec divers acteurs de la « santé » au sens large. C’est ainsi que le CEP collabore en autres avec l’AViQ (autorité de santé publique wallonne), les organisations de professionnels de 1ère et de 2ème ligne, des fédérations, des institutions hospitalières… Grâce à cette approche multidisciplinaire, le CEP coconstruit et met en oeuvre des programmes de promotion et de prévention adaptés aux besoins des publics rencontrés.
Notre expertise depuis 1982
Le CEP en quelques chiffres
En quoi pouvons-nous vous aider ?
Plus de 40 ans d'expertise
Formations
& animations
Vous désirez former votre équipe ou mettre sur pied une animation à destination de votre public.
Accompagnement de projets santé
Vous désirez vous lancer dans un projet santé et vous recherchez un partenaire ou un accompagnement.
Création d'outils
& matériels
Vous désirez créer du matériel de communication ou des outils pédagogiques pour votre projet.