La définition de l'éducation pour la santé retenue est celle de GREEN et Al (1980).
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« C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements conduisant à la santé»
Chaque terme de la définition est précisément choisi :
- « Combinaison »: dénote l'importance de la complémentarité des méthodes éducatives. Chaque méthode correspond à certains objectifs d'apprentissage. Une combinaison de ces méthodes permet d'atteindre l'ensemble des objectifs du projet d'éducation pour la santé.
- « Expériences d'apprentissage »: on met l'accent sur le fait d'apprivoiser un comportement et d'expérimenter des situations d'apprentissage.
- « Apprentissage planifié » : met l'accent sur un processus de réflexion systématique préalable à l'élaboration du projet d'éducation pour la santé.
- « Faciliter l'adaptation volontaire de comportement »: spécifie d'abord que tout individu possède un mode de vie qui est façonné par son hérédité, son développement, sa culture, et son environnement. Cette personne a donc ses propres comportements, ses attitudes, ses valeurs, ses connaissances. Le rôle de l'éducation pour la santé est de faciliter l'adaptation de ce mode de vie de façon volontaire.
- « Comportement conduisant à la santé » : les comportements visés, dans un projet d'éducation pour la santé, sont tous les comportements qui permettent d'améliorer la santé.